Peut-on empêcher un bardage bois de changer de couleur ?

Comment garder la belle couleur des revêtements en bois d’extérieur ? Est-il possible d’éviter que notre bardage de bois change de couleur ? Faisant face aux différentes agressions extérieures, ce matériau doit effectivement dans ce cas répondre à une qualité particulière et un entretien spécifique. Quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour garder la couleur du bois ? Découvrons les détails.

En fournissant un entretien adapté à chaque type de bois

Pour empêcher à votre bardage en bois de changer de couleur, il vous faut choisir le type de bois adapté et l’entretien qui va avec. Parmi les entretiens que vous pouvez envisager, on peut penser :

  • À l’application d’huiles : il peut s’agir de l’huile de lin ou végétale, ou de la cire.
  • À l’utilisation de détergent doux : ce sont des produits qui ne viendront pas agresser votre matériau.
  • À l’usage d’une eau savonneuse avec de l’eau chaude.

Cela étant, le choix des produits d’entretien peut également dépendre de l’essence du bois de votre bardage. Renseignez-vous là-dessus.

En achetant un produit d’une grande qualité

Pensez à acheter un parement mural destiné à l’extérieur pour que le matériau puisse s’adapter à son usage et mieux résister aux intempéries. Le traitement du bois destiné à un usage extérieur et en intérieur n’est effectivement pas pareil.

Si vous décidez également d’acquérir un bois de bardage d’une excellente qualité, vous allez pouvoir limiter son changement. Grâce à son traitement bien élaboré et méticuleux, vous pourrez effectivement profiter d’une longévité exceptionnelle, que ce soit au niveau du matériau que de son aspect.

L’utilisation du bois brûlé est également une autre technique qui vous aiderait à réduire la dégradation du bardage face aux champignons, aux rayons UV et aux insectes. Elle trouve tout particulièrement son origine au Japon.

En choisissant d’avoir un bardage en couleurs

Le recouvrement du bois avec de la peinture reste une excellente idée pour mieux protéger votre bardage et pour qu’il ne change pas rapidement de teinte. Cela étant, les aspects naturels du bois seront masqués. Cela va par la même occasion demander plus d’entretien. Effectivement, pour une meilleure accroche de la peinture, il faudra poncer le matériau.

Un bardage, lorsque vous lui laissez sa couleur naturelle, peut cependant griser rapidement. Pour remettre votre teinte d’origine, vous pouvez notamment déployer un dégriseur que vous allez appliquer après un saturateur.

En ayant recours à une finition pour empêcher un bardage bois de changer de couleur

En fonction de la qualité de finition que vous avez adoptée, votre bardage peut avoir la capacité de garder son allure longtemps ou non. Comme le bois est un matériau vivant, il faut toutefois savoir quel est le produit adapté pour une belle finition. Si vous savez effectivement en choisir, vous pouvez faire de ce matériau un élément chaleureux et naturel.

Pour un bardage extérieur, le vernis est par exemple à proscrire. Il s’écaille facilement et rapidement avec l’exposition au soleil et à l’humidité. Ce qui va donner un aspect désordonné de votre revêtement. Les professionnels recommandent le plus souvent l’usage des lasures. Ce produit permet au bois de respirer parfaitement et de disposer de la couche qu’il faut pour se prémunir des intempéries.