L’installation domotique doit-elle être faite uniquement par un professionnel ?

L’installation domotique doit-elle être faite uniquement par un professionnel ?

L’installation d’un système domotique est une prouesse technique qui nécessite des connaissances en électricités et en technologie domotique. Dans ce contexte, doit-on confier l’installation domotique à un professionnel ?

Pourquoi avoir recours à un professionnel de la domotique ?

L’électricité est un domaine qui laisse peu de place à l’improvisation sous peine de détruire des appareils, et de déclencher un incendie. Des normes sont mises en place, notamment la NF C15-100, pour assurer la protection des installations électriques et des personnes. Un électricien professionnel connaît les normes à respecter, et il est qualifié pour réaliser un travail de qualité au regard vis-à-vis des assurances. Retrouvez ici nos conseils pour l’installation de votre domotique.

Bien souvent, un électricien n’a pas besoin de connaissance en domotique pour installer un système connecté. Mais en fonction du type de système à mettre en place, vous aurez besoin d’un spécialiste de la domotique. Le domoticien est apte à réaliser une étude de votre projet pour concevoir et installer votre système domotique. Il intervient pour centraliser les appareils et mettre en place une nouvelle technologie de programmation.

La prestation du professionnel en domotique peut être envisagée pour des travaux de rénovation ou lors de la construction d’une nouvelle maison. Avant de recruter un domoticien, vérifiez que ce dernier détient une certification reconnue pour l’installation de système domotique. C’est la seule garantie sur laquelle vous pouvez vous reposer.

Un domoticien est également choisi pour sa facilité de contact. En effet, il doit être en mesure de répondre à vos différentes questions concernant ces compétences. Il est indispensable pour l’installateur de proposer un service après-vente de qualité. Cela rassure quant à sa disponibilité en cas de panne.

Dans quel cas installer soi-même son système domotique ?

Aujourd’hui, les marques proposent de plus en plus de systèmes dont l’installation ne demande pas de connaissance poussée en domotique. Ces systèmes domotiques « grand public » sont disponibles dans les magasins de bricolage, ou encore les magasins de high-tech. Les périphériques sont simples à installer, et ce, sans l’intervention d’un professionnel. On a généralement affaire à des capteurs sur piles, des ampoules connectées, des prises wallplug (c’est un dispositif qui s’intercale entre la prise murale et l’appareil), des contrôles infrarouges, etc.

L’installation du système domotique se résume alors à brancher le box domotique sur une prise électrique, mettre des piles, visser une ampoule, et appairer le tout avec le box.

Cependant, ce type d’installation à ses limites. En premier lieu, tous les appareils de la domotique ne peuvent fonctionner sans l’intervention d’un circuit électrique. C’est notamment le cas, des appareils à actions automatiques : porte de garage, portail électrique, volets, etc.

Enfin, la maîtrise du DIY (Do It Yourself) n’est pas optimale pour tous. Ainsi, l’esthétique de l’installation domotique de certaines maisons peut être très discutable. Les problèmes se ressentent généralement au niveau des prises enfichées entre la prise murale et l’appareil à piloter.

Un système domotique « grand public » est limité dans les possibilités d’exécution. Ils ne sont pas conçus pour intervenir sur un réseau électrique, ce qui restreint la quantité d’appareils pouvant être installés efficacement. Pour éviter tout désagrément, il est préférable de confier l’installation à un professionnel.