Comment installer un spot d’intérieur ?

Le spot d’intérieur est une forme de luminaire qui peut être pratique dans différentes parties de la maison. Il s’apparente beaucoup au spot d’extérieur, mais va avoir quelques distinctions, comme le fait d’être surtout en hauteur. Pour réussir la pose de votre spot d’intérieur, il convient de procéder en suivant au mieux les mesures requises.

Planifier les emplacements pour les spots

Il se trouve différentes parties de la maison où vous pouvez faire la pose de spot d’intérieur. Les besoins existants ne sont pas les mêmes dépendamment de la pièce. D’un côté, il se peut que les spots tiennent surtout un rôle esthétique, et de l’autre, elles peuvent avoir une fonction pratique. Voici quelques zones où elles peuvent se placer :

  • Les murs de la salle de bain
  • Les murs de votre salon
  • Les marches d’un escalier en bois

Dans le cas de l’escalier, les spots intérieurs peuvent contribuer à améliorer la visibilité de cette zone la nuit venue. Vous limitez donc les risques d’incident dans cette partie de la maison, qui est parmi celles qui incluent le plus d’incidents domestiques annuellement.

Vous munir des outils qu’il faut

Pour faire la pose de spots d’intérieur, il faut faire usage de ce qu’il faut en termes d’outillage. Notamment, vous aurez besoin de faire des ouvertures dans les façades, ce qui inclut un perçage. Pour les zones en bois ou en plâtre, vous pouvez utiliser une scie cloche réglable.

Pour les branchements électriques des spots d’intérieur, vous aurez besoin de quoi couper les fils, et probablement un outil pour faire les soudures. Pour avoir une idée précise de ce qu’il faut en termes d’outils, un minimum de planification va s’imposer. Dès lors que c’est fait, vous serez en mesure de procéder au mieux.

Faire la pose des spots

La mise en place des spots doit se faire après que vous ayez créé les ouvertures requises aux bons endroits. Pour cela, il faut avoir une idée nette et précise des dimensions requises de telles ouvertures. Ensuite, vous devez faire une utilisation des outils qu’il faut pour créer les ouvertures.

Il faut que le tout soit correctement à la taille de vos spots intérieurs. Le plus grand souci est que le tout peut ne pas rentrer dans le trou s’il est trop petit. Une ouverture légèrement plus large vous donne plus de manœuvres, et vous pouvez aisément reboucher un tel espace.

Procéder aux branchements

La pose des spots intérieurs doit se suivre par les branchements de ceux-ci avec votre réseau électrique. Commencez par les relier à un interrupteur, ce qui vous permettra de les mettre en marche quand c’est nécessaire. Ce n’est qu’après que vous pouvez brancher le tout à votre compteur d’électricité.

Il est important de bien procéder à cette action pour que le tout ne soit pas de mauvaise qualité. Une mauvaise pose des composants électriques de vos spots d’intérieur peut causer des problèmes tels que des courts-circuits. Dans le doute, il vous sera toujours possible de solliciter les services d’un électricien pour cette partie en particulier.