Quels sont les principaux insectes nuisibles en France ?

Quels sont les principaux insectes nuisibles en France ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe toute une variété d’insectes. Certains sont inoffensifs et d’autres sont un peu plus nuisibles. Dans chaque pays, on retrouve différents insectes qui lui sont spécifiques. Il en est de même pour la France, on retrouve différents insectes nuisibles dont deux des plus connus.

La guêpe poliste : parmi les plus nuisibles en France et en Europe

Parmi les insectes nuisibles qui se trouvent en France, on a les guêpes polistes. C’est principalement au début du printemps que celles-ci prolifèrent. Les guêpes polistes se distinguent de part leur taille plus longue mais aussi par leurs antennes jaunes. On tend à les confondre avec les guêpes germaniques qui ont des antennes noires.

Les guêpes polistes n’hésitent pas à piquer, surtout si elles sentent que leur nid est menacé. Notons que leur piqûre s’avère des plus douloureuses contrairement à d’autres insectes nuisibles. En cas d’allergie, les piqûres peuvent engendrer de nombreuses conséquences néfastes pour votre santé. La guêpe poliste est un insecte nuisible volant qu’on peut retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Elle peut facilement dégrader la qualité de vie des personnes aux alentours de son nid.

Les frelons asiatiques : des nuisibles des plus nocifs

Les frelons asiatiques font partie des insectes nuisibles qui se trouvent en France. Leur constitution est semblable à celle des guêpes, ces insectes sont généralement situés dans les arbres à quelques mètres de hauteur. Les frelons asiatiques font partie des plus redoutés en France étant donné qu’ils sont néfastes pour l’écosystème.

Ajoutons que ce sont l’une des raisons du déclin des abeilles. Étant donné qu’il s’agit d’espèce introduite, les frelons asiatiques n’ont pas de prédateurs naturels dans les contrées Françaises et leur expansion et leurs dégâts sur la biodiversité sont très difficiles à contrôler.

À titre d’information, on compte trois familles de nuisibles. Tout d’abord, on a les insectes rampants, tels que les cafards ou blattes, les fourmis, les puces et bien sûr les punaises de lits. Ensuite, il y a les insectes volants comme les guêpes, les frelons, les moustiques, les mouches, les abeilles et les mites alimentaires.

La troisième famille des insectes nuisibles ce sont les insectes xylophages, par exemple : les capricornes, la fourmi charpentière, la vrillette et les termites. Les insectes rampants sont ceux qui se déplacent au sol et ils peuvent se trouver dans toutes les pièces de la maison et occasionner différents dégâts sur l’environnement et la santé.

La nécessité de s’informer sur les principaux insectes nuisibles en France

Il faut rapidement reconnaître les insectes nuisibles qui se trouvent chez vous, afin de prendre les mesures adaptées pour leur élimination. Rappelons que la présence de ces nuisibles comporte des dangers pour :

  • Les adultes,
  • Les enfants,
  • Les animaux de compagnie,
  • La structure et l’hygiène de l’habitat.

Sachez que ces insectes nuisibles peuvent provoquer des problèmes sanitaires. À titre d’exemple, on a : la tuberculose, la dysenterie, les maladies parasitaires, la gastro-entérite, les piqûres, la fièvre … Ils peuvent aussi engendrer des destructions de locaux, des réseaux électriques et informatiques, en plus de feux électriques.