Salle à manger: 20 idées de maisons d’architectes


La salle à manger, pôle stratégique déco

Qu’est-ce qui fait de l’espace le plus convivial de la maison un lieu fonctionnel et accueillant? Les solutions des experts, y compris les lampes scénographiques, le design par les maîtres et les touches de couleur



En ce qui concerne la salle à manger, les idées mènent toutes à un lieu de rencontre et de convivialité , qui tient une place primordiale dans nos maisons. Parmi les environnements les plus flexibles de l’espace domestique, il peut être reconfiguré au cours de la journée en déplaçant le mobilier ou en modulant l’éclairage selon nos besoins.

Il peut se limiter à remplir sa mission spécifique, celle d’héberger et de servir de décor à nos repas, ou s’intégrer dans la fluidité du salon , créant ainsi de nouveaux espaces fonctionnels.

Concevoir la salle à manger présente ses défis. Il y a ceux qui essaient de s’éloigner des atmosphères formelles et ceux qui veulent tout miser sur l’élégance , ceux qui veulent créer un espace de vie homogène tout en conservant des espaces bien définis et ceux qui se contentent de trouver un moyen d’insérer une table dans un petit espace.

Aujourd’hui, les options sont nombreuses et les solutions plus traditionnelles sont combinées avec des compositions plus modernes ou plus intimes qui peuvent donner une nouvelle vie à la salle à manger . Pour ceux qui ne veulent pas attendre des occasions spéciales pour éprouver le plaisir de se retrouver autour de la table, voici quelques idées pour décorer la salle à manger.

Salle à manger moderne

Si une salle à manger un peu traditionnelle et boutonnée n’est pas votre truc, les solutions ne manquent pas pour meubler cet espace en privilégiant des éléments modernes , sans forcément renoncer à l’élégance. Le mobilier principal, table et chaises , est le point de départ pour intégrer un mobilier avec un design plus contemporain , mais il existe d’autres éléments qui peuvent nous aider.

La couleur est toujours un bon allié : les couleurs vives sur les murs peuvent rafraîchir l’environnement, tandis que le noir donne la bonne touche de glamour. Des matériaux tels que le verre et le métal jouent également leur rôle.

Sans oublier les éléments décoratifs comme les lustres à effet ou les bons vieux tapis , qui permettent d’introduire un élément textile.

Salle à manger et salon ensemble

En vivant dans un espace ouvert , la première nécessité semble être la division des espaces . Comment définir les différentes fonctions dans un environnement ouvert, où le salon et la salle à manger doivent coexister? Utiliser une bibliothèque ou simplement replacer le canapé sur la table sont les solutions les plus courantes, mais il existe des moyens moins évidents qui peuvent donner un aspect plus fluide à la pièce.

On peut fixer le périmètre de la salle à manger à l’aide par exemple d’un tapis , placé sous la table. Ou on peut à nouveau utiliser la couleur sur les murs ou, pourquoi pas, les sols et les carreaux , posés de manière à définir visuellement la zone. Les références chromatiques et matérielles entre les deux environnements différents nous aident à maintenir une apparence cohérente et homogène.

La division des espaces salon et salle à manger est également importante lorsque vous ne disposez que de quelques mètres carrés . Le conseil supplémentaire pour ce cas? La table ronde : plus flexible et visuellement moins encombrante, elle permet également d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

Combinez différentes chaises, mélangez et assortissez l’effet
Lors de l’ameublement d’une salle à manger, il est important de créer un espace personnel et accueillant qui reflète le caractère du propriétaire et suscite l’ intérêt des invités. Par exemple, vous pouvez décorer les murs avec des œuvres d’art colorées ou avec les motifs d’un papier peint panoramique.

Une autre façon de personnaliser la salle à manger? Les chaises mix and match . Combiner différents styles, couleurs et matériaux est un bon moyen d’ajouter du dynamisme à la pièce.

Comment éclairer la salle à manger


Plus que dans les autres pièces de la maison, l’ éclairage est essentiel dans la salle à manger . Tout d’abord pour voir ce qu’il y a dans l’assiette. Mais aussi pour voir vos convives en face . Il faut donc faire attention aux ombres qu’un point lumineux trop élevé pourrait projeter sur le point d’appui de la zone (la table) en privilégiant le confort visuel.

Les lustres au design moderne développés horizontalement ou les suspensions «déconstruites» et modulables , comme les lampes de la photo d’ouverture, sont une excellente solution: ils garantissent un effet scénographique et un confort visuel, enveloppant les espaces autour de la table d’une lumière douce.

Il est donc toujours préférable d’ajouter une deuxième source de lumière , ce qui permet de créer une atmosphère accueillante qui rend le moment de convivialité agréable.