Quelle taille d’escalier tournant pour une maison étroite ?

Quelle taille d’escalier tournant pour une maison étroite ?

Un escalier tournant permet de gagner de l’espace dans une maison étroite. Il suffit de bien préparer le projet pour obtenir l’escalier tournant dont vous avez besoin. Cela implique en principe la prise de mesure qui est indispensable pour obtenir la construction qu’il vous faut. Vous pourrez alors utiliser confortablement l’escalier au quotidien.

La taille de l’escalier peut dépendre du type que vous voulez

Il faut insister sur les dimensions standards avant de choisir votre escalier tournant. Ce point est primordial pour aménager correctement une maison étroite. Vous devrez par exemple commencer par déterminer la hauteur de vos marches. Cela vous garantira un passage confortable à l’avenir. Il faut en tout cas prévoir une marche de 17,5 cm pour la hauteur de marche.

Vous ne devrez pas non plus négliger le giron qui est indispensable pour un escalier tournant. Cet élément varie souvent entre 24 et 31 cm selon la place dont vous disposez. Vous pouvez descendre jusqu’à 15 cm si la situation vous oblige.

Concernant l’échappée, il faut une hauteur minimale de 2 m pour faciliter les circulations. Vous éviterez en effet de vous heurter chaque fois que vous montez et descendez l’escalier. Il reste enfin l’emmarchement qui peut varier entre 70 et 100 cm. Il est plus judicieux de choisir les indications minimales pour adapter la construction à une petite maison.

La dimension standard d’un escalier tournant

Il est important de choisir le type d’escalier tournant que vous souhaitez pour déterminer la taille qu’il faut. Vous pourrez en tout cas faire un choix entre les différentes formes d’escalier suivantes à la maison :

  • Un escalier ¼ tournant : cette forme d’escalier dispose en principe d’un angle de 90 ° pour former une L. L’angle peut parfaitement se trouver en début de construction. Vous pouvez aussi le mettre au milieu ou à la fin des marches selon la place dont vous disposez.
  • Un escalier double quart : ce type d’escalier se distingue en principe par la présence de 2 angles bien calculés. Il est possible de passer par 2 virages pour monter et pour descendre. Cela dépend uniquement de vos envies, mais aussi de la place que vous avez.
  • Un escalier ½ tournant : un tel escalier tournant possède en principe 2 volées parallèles qui seront principalement reliées par un petit palier. La première série de marches va toujours à l’encontre de la seconde avec cette option.

Les derniers points à retenir avant de poser votre escalier tournant

Vous êtes désormais au courant du fait qu’un escalier tournant ne se choisit pas au hasard. Il faut faire attention à ce que la construction s’intègre efficacement dans l’agencement intérieur de la maison. Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour circuler après les travaux que ce soit en haut ou en bas des marches.

Notez bien que la forme de votre escalier va dépendre de la trémie dont vous disposez. Vous devrez avoir un espace de 1m90 à 2 m entre les marches et le plafond qui mène à l’étage supérieur. Vous pouvez choisir un modèle sur mesure si vous avez une trémie courte. Il est en outre possible de poser un escalier double quart tournant si la trémie est de forme carrée. Vous éviterez le moindre souci à l’avenir si vous installez le modèle qui vous convient.