Qu’est-ce qu’une parure de lit ?

Parce que la parure de lit doit être en contact direct avec notre peau, il faut qu’elle soit au moins aussi importante que le matelas. Taies d’oreillers, Drap-housse, Housses de couette : le linge de lit forme petit un nid douillet pour des nuits pleines de douceur et calmes. Qu’est-ce vraiment une parure de lit ? Quelle taille, quelle matière, quelle couleur choisir ? Découvrez nos conseils pour créer la literie parfaite.

Parure de lit : définition

Une parure de lit est composée de nombreuses pièces de linge de maison. La vraie différence entre les parures de drap, les parures de housse et les housses de couette est sa classification. Pour l’expliquer, la housse de couette est immédiatement intégrée dans la parure de lit. En fait, c’est une option plus complète, car la parure de lit est formée de diverses pièces de ligue de lit assorti. Il s’agit d’un élément décoratif permettant de former des pièces uniques et originales pour le lit. Plusieurs éléments peuvent être distingués :

  • La parure de drap : c’est un linge de lit composé de drap plat, de drap-housse et d’une ou deux taies d’oreillers. 
  • La parure de housse : elle regroupe la housse de couette ainsi qu’une ou deux taies d’oreillers selon la taille du lit.
  • La housse de couette permet de protéger la couette.

Parure de lit : La taille

En ce qui concerne la taille de votre parure de lit, il faut qu’elle soit en accore à la taille de votre literie.

Par exemple :

Pour un lit simple, il vaut mieux choisir une housse de couette de 140 x 200 cm. Par contre, avec un drap pour 2 personnes, il vous faut choisir parmi les dimensions suivantes : 200 x 200 cm, 240 x 220 cm ou 260 x 240 cm. Le drap-housse doit correspondre à la taille de votre matelas. Enfin, avec les taies d’oreiller, le choix doit se faire en fonction de la taille des oreillers, soit 65 x 65 cm ou 45 x 70 cm.

Parure de lit : la matière 

La matière de fabrication de votre parure de lit est définie selon vos besoins et la qualité des textiles que vous allez utiliser afin de garantir un maximum de confort. Sur le marché, vous pouvez trouver une multitude de matières au choix, comme :

  • La toile renforcée ;
  • La percale de coton pour un toucher doux et rafraîchissant ;
  • Le satin ;
  • Le lin ou le coton lin, qui allient le confort du coton à la qualité du lin.

Si vous recherchez des parures de lit pour un lit d’enfant, il est conseillé de choix des matières faciles à laver pour cela, optez pour du coton bio par exemple et évitez la flanelle.

Parure de lit : la dimension de tissage

Quand vous choisissez le matériau de votre parure de lit, il convient également de faire le point sur sa qualité. On parle alors de la dimension de tissage. Ce paramètre permet de donner le nombre de fils utilisés par centimètre carré de tissu. Cela affecte la qualité de la parure de lit. En fait, un nombre de fils plus élevé donnera une touchée plus riche et une meilleure durée de vie pour votre linge de lit.

Parure de lit : la couleur, le motif 

Bien évidemment, les parures de lit peuvent se décliner en plusieurs couleurs et motifs au choix. Tout va dépendre du style que vous allez créer dans la chambre. À savoir que choisir de belles couleurs et de beaux motifs peut insuffler de la vie à votre intérieur tout en donnant une identité authentique…