Quand changer de literie (matelas) ?

Quand changer de literie (matelas) ?

Bien dormir est indispensable pour que votre corps puisse récupérer toute l’énergie qu’il a perdu au cours de la journée. Mais c’est également un moyen très efficace de mettre votre tête et votre esprit au repos. Il est donc important que votre couchage puisse répondre à vos besoins. Le matelas est d’ailleurs un élément qui influence la qualité de vos nuits. En consultant notre guide, vous allez découvrir quand il est recommandé de changer de literie, surtout de matelas.

Les signes visibles qui démontrent que votre matelas a besoin d’être changé

Votre bien-être et votre santé sont influencés par la qualité de votre matelas, c’est pour cette raison qu’il est important de la changer. Mais comme vous ne savez pas à quel moment vous devez le faire, vous attendez. Sachez que des signes visibles sur le matelas peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer votre matelas. Ainsi, vous allez observer votre matelas pour décider si vous devez le remplacer ou non. Un matelas a besoin d’être changé quand :

  • Il a perdu son maintien. Si vous avez remarqué que votre matelas n’est plus aussi ferme qu’avant, il est temps de le remplacer. Vous pouvez d’ailleurs en avoir la confirmation en comparant la fermeté du pied de votre matelas avec la partie sur laquelle vous dormez. Vous verrez la différence.
  • Les mousses du matelas se sont affaissées. Quand votre matelas est endommagé, les mousses qui le composent vont s’affaisser. C’est à partir de ce moment que vous allez sentir les ressorts ou les lattes du matelas dans votre dos.
  • Il présente un effet cuvette et grince. C’est le cas quand vous glissez au centre du matelas sans raison quand vous dormez.

Si votre matelas présente un ou tous ces signes, il est temps de le remplacer. Un matelas de qualité comme ce matelas Hybrid Optimale est recommandé pour garantir sa longévité.

Les signes physiques

Quand votre matelas a besoin d’être changé, vous allez en ressentir les effets sur votre corps. En effet, quand un matelas est endommagé, il ne sera plus aussi confortable comme avant. Ce manque de confort va entraîner des douleurs au niveau de votre dos.

Effectivement, quand vous êtes au lit, vous n’arrivez plus à trouver une position confortable pour dormir, ce qui va provoquer des courbatures. De plus, comme il est endommagé, votre matelas va provoquer des allergies. Si vous remarquez l’apparition de ces signes sur le long terme, pensez à remplacer votre matelas.

L’âge de votre matelas

Les matelas n’ont pas été conçus pour être éternels. Ils ont une durée de vie limitée. De ce fait, même quand vous ne remarquez pas un problème particulier avec votre couchage au fil des années. Cela ne veut pas dire que votre matelas est au toujours au top de sa qualité. La durée de vie maximale d’un matelas est de 15 ans. Ainsi, à partir de 10 ans d’utilisation, vous pouvez envisager son remplacement. Cela vous permettra de dormir confortablement et paisiblement toutes les nuits.