Quel tapis pour agrandir une pièce ?

Si l’on dispose d’un petit espace pour créer un environnement, chaque élément à l’intérieur de la pièce compte. Cela permet de donner lieu à un impact important. Cependant, les tapis sont l’un des éléments qui peuvent être mis à profit. Pour maximiser l’effet de la pièce, ce sont les techniques de couleurs qui sont utilisées.

Un tapis à taille proportionnelle

Dans une petite pièce, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand tapis pour augmenter la couverture. La clé réside dans la proportion. Le tapis doit être proportionnel à la taille de la pièce. Ces tapis ronds sont parfaits pour un point central de la pièce. Ils révèlent les espaces intermédiaires, pour que l’apparence de la pièce soit logique et proportionnelle. Ainsi, la taille réelle de la pièce est manipulée pour créer le meilleur impact visuel.

D’ailleurs, différents essais et une imagination virtuelle sont nécessaires pour déterminer la meilleure option pour cet espace visible au sol. Le tapis lui-même doit aussi s’harmoniser avec les autres meubles et les compléter de quelque façon que ce soit. Par exemple, une petite pièce avec peu de meubles peut supporter un motif un peu plus grand. En revanche, une petite pièce très chargée en objets doit avoir un tapis minimal.

Un tapis moins de motifs

Avec une petite pièce, évitez le tapis plein de motifs. Les motifs chargés d’un tapis particulier nécessitent un processus de décodage visuel. Comme le prouve la théorie de la psychologie visuelle, le cerveau doit déployer des activités constantes pour décharger sa signification. Vous pouvez simplement donner un sens aux couleurs et aux motifs imprimés. Par conséquent, la pièce paraît plus petite avec un tapis à motifs denses.

Un autre type de motif qui convient le mieux à l’agrandissement d’une pièce est le tapis ton sur ton. Il a un effet d’ombrage subtil et n’est pas trop orné. Il ne détourne pas l’attention des autres éléments de la pièce.

Concernant le style du tapis, le motif à boucles coupées et à grille structurée peut également faire des merveilles. Les coupes sélectives de quelques-unes des boucles, sans changer la couleur, contribueront à augmenter l’effet visuel que le tapis créé pour un environnement plus grand.

Des tapis avec des couleurs claires

Les couleurs neutres et claires sont très appréciées, grâce à leur capacité à capter et à refléter la lumière. Contrairement aux couleurs sombres, les tapis de couleur claire n’absorbent pas la lumière, mais la renvoient dans l’air. Ce procédé permet de créer l’effet d’un espace plus grand. La couleur du tapis choisi doit être assortie au papier peint ou à la peinture.

Si elle est largement pratiquée, l’effet total combiné fera paraître la pièce beaucoup plus grande. Les nuances plus claires de bleu ou de vert sont souvent connues comme des couleurs relaxantes. Par conséquent, elles sont parfaites pour les chambres à coucher. Pour les salons, les tons neutres offrent le meilleur résultat, comme les couleurs :

  • Grès
  • Beige
  • Gris clair

Ils créent un sentiment général de température douce et de sensation. Ils améliorent également la disponibilité visuelle de la pièce.