Décoration scandinave : quels sont les codes à respecter ?

L’intérêt pour la décoration scandinave ne cesse de grandir, et ce n’est pas sans raison. On peut difficilement ne pas remarquer le charme particulier de cette manière de donner belle allure aux pièces. Dans le cas où vous souhaitez adopter la déco Scandinave pour votre intérieur, des codes précis sont à prendre en compte.

Favoriser une ambiance apaisante

Dans les pays nordiques, où les endroits sont généralement paisibles, car à cause du froid, les gens vont principalement rester chez eux. Il est donc requis de réunir des éléments décoratifs qui vont permettre de favoriser la détente. Les couleurs à utiliser sont un des moyens de faire cela avec efficacité. Pour avoir un bon rendu, les tons doux et aux nuances discrètes sont les alternatives vers lesquelles s’orienter.

Le recours à des éléments comme une cheminée peut également aider. Si votre maison dispose d’une cheminée traditionnelle, vous en servir va contribuer à rentrer dans cet esprit. Autrement, vous pouvez envisager d’acquérir un modèle moderne. Ce n’est cependant pas un élément obligatoire.

Recourir aux fabrications artisanales

Les intérieurs scandinaves se distinguent par un goût pour les choses simples. C’est tellement le cas que les principes du minimalisme pourraient presque s’appliquer. Les décorations artisanales comptent parmi les éléments qui vont répondre au mieux aux besoins qu’on peut avoir sur ce plan. Pour des idées déco parfaites pour une ambiance scandinave, vous êtes invités à voir cette page.

Cet aspect de ce type de déco est pratique, car vous pouvez aisément trouver des offres intéressantes. Les artisans vont assurer leur présence sur internet, et il faut juste faire quelques recherches sur le web pour les trouver. S’il s’en trouve près de chez vous, vous pouvez aussi approcher les magasins spécialisés dans ce type de produit.

Fournir un confort des plus appréciables

Un des principes de la décoration intérieure scandinave est l’esprit cosy et cocooning. Cela implique que les moyens doivent être mis en œuvre pour fournir un bon confort. Les éléments suivants doivent être choisis comme il faut pour assurer cela :

  • Les coussins
  • Les textiles des meubles
  • Les éléments mobiliers
  • Les tapis
  • Etc.

En faisant les bons choix pour ces éléments, votre intérieur pourra être des plus confortables. Outre l’aise et le confort qu’ils sont supposés apporter, ceux-ci doivent aussi être plaisants visuellement.

Favoriser un aspect naturel

Dans les pays du Nord, la nature tient encore une place prépondérante dans la vie quotidienne. Cela   peut en partie expliquer leurs goûts pour les éléments décoratifs. Les matériaux favorisés dans les intérieurs scandinaves sont principalement d’origine naturelle. Cela inclut l’osier, mais aussi le bois, qui sont massivement utilisés pour les meubles.

Les éléments textiles vont être le plus souvent du fait main, et c’est le cas pour les coussins, poufs et tapis. Les artisans qui en font la fabrication vont utiliser des techniques spécifiques pour obtenir les meilleurs rendus possibles. Pour ce genre de décoration, il y a donc peu de chances de trouver des éléments qui soient d’origine industrielle dans la maison.