Comment décorer un grand salon en 5 étapes ?

Comment décorer un grand salon en 5 étapes ?

Les préoccupations les plus courantes sont les suivantes : que faire de tout cet espace, quels types de meubles utiliser pour l’agrémenter et comment donner à la pièce un aspect intime et chaleureux malgré ses dimensions.

Dans cette optique, j’ai créé une liste de 5 points clés qui, je l’espère, vous servira de guide et vous permettra de voir tous les avantages d’avoir un grand salon.

Comment décorer un grand salon en 5 étapes ?

1 – Définir un style de décoration

C’est essentiel pour les petites et les grandes pièces. La différence est que dans les grandes pièces, les mauvaises décisions sont plus perceptibles. Pour faciliter les choses, je vous conseille d’opter pour un seul style et de choisir tous les éléments en fonction de celui-ci.

Par exemple, il y a le style industriel. Il est magnifique dans les salons ouverts, avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres.

Petite astuce : vous pouvez trouver ici un objet de décoration pour salon.

2 – Grands espaces, grands meubles

En pratique, il s’agit d’une règle de décoration. Vous devez donc choisir des meubles suffisamment grands pour remplir une bonne partie de votre pièce.

Pour que la composition de votre salon soit harmonieuse, combinez des meubles de différentes hauteurs, couleurs et matériaux. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous faire part du fait que les meubles dans les tons foncés s’adaptent mieux aux grandes pièces qu’aux petites.

3- Distribuez les meubles de manière stratégique

L’une des erreurs les plus courantes consiste à saturer le salon de nombreux objets de peur qu’il ne paraisse vide. Ne tombez pas dans ce piège ! Choisissez uniquement les meubles dont vous avez besoin pour votre confort et placez-les loin des murs pour donner l’impression qu’ils prennent plus de place.

Une autre de mes techniques consiste à placer les meubles de manière à créer une expérience agréable. Comment cela fonctionne-t-il ? Je m’explique : un canapé seul n’inspire rien, mais si vous placez deux fauteuils et une table basse à proximité, il devient le cadre parfait pour la conversation. Il en va de même pour un fauteuil confortable à côté d’une lampe et d’une table basse.

4 – Séparez la pièce en plusieurs zones

Comme on dit, diviser pour mieux régner. Par exemple, vous pouvez diviser le salon en deux parties : salon et salle à manger ou salon et bureau. Pour différencier les pièces, utilisez les couleurs des murs, des meubles hauts ou des tapis.

Ah ! Vous pouvez aussi utiliser des séparateurs.

5 – Pensez grand

Je le dis littéralement. Lorsque vous avez un grand salon, les objets décoratifs doivent être proportionnels à sa taille. N’oubliez pas cela lorsque vous choisissez les lampes, les tables, les ornements et même le style des plantes (celles qui ont des feuilles larges et grandes vont mieux avec ce type d’espace).

BONUS : Jouez avec la couleur

L’un des avantages des grands salons est qu’ils peuvent être peints dans n’importe quelle teinte. Comme toujours, décorez avec une intention claire. Posez-vous la question suivante : « Quel effet est-ce que je veux obtenir avec cette couleur ?

Vous pouvez utiliser des tons foncés pour rendre la pièce plus petite ou lui donner du caractère ; des tons clairs pour faire entrer plus de lumière ou des tons chauds pour donner un sentiment d’intimité.