Comment fonctionne le moteur stirling ?

En fonctionnant sous le principe de l’expansion et de la contraction d’un gaz, le moteur stirling est un moteur thermique qui est utilisé dans de nombreux domaines. Il s’utilise aussi bien sur la sortie mécanique et propulsion que dans la production d’électricité. Pour connaître aux mieux ses avantages, il est important de comprendre son principe de fonctionnement que nous allons détailler sur ce présent article.

Les caractéristiques du moteur stirling

Le moteur stirling s’agit d’un moteur thermique qui fonctionne par le principe de l’expansion et de la contraction d’un gaz. Avant de connaître son fonctionnement, il est sage de comprendre ses caractéristiques. En effet, cet accessoire fait la différence par :

  • Son rendement qui est spécifiquement élevé par rapport aux machines à vapeur.
  • L’excellent confort sonore qu’il saura offrir.
  • Sa large compatibilité avec toutes sources de chaleur

Bien évidemment, le moteur stirling est compatible avec de nombreuses sources d’énergie renouvelable, ce qui lui permet d’être une meilleure option avec la montée du prix de carburant.

À savoir que le moteur sterling existe de différents types. À commencer par le stirling alpha qui fait la différence par ses 2 pistons de puissance séparée. Il y a également le stirling bêta dont le volume de gaz est délimité entre 2 pistons. Vous avez aussi le stirling gamma qui est doté d’une grande puissance.

Le principe de fonctionnement du moteur stirling

Le moteur stirling est un accessoire actuellement utilisé pour adopter la décoration scientifique au sein de sa maison. En règle générale, cet accessoire opte pour le principe de régénération thermodynamiquement « fermé ». Il fonctionne avec compression cyclique et détente cyclique du fluide de travail. Ce moteur stirling fonctionne selon 2 niveaux de température.

Le moteur stirling a pour fonction de chauffer et de refroidir un gaz se trouvant dans un cylindre fermé. Dans la majorité des cas, ce dernier dispose d’un piston. Lors de son fonctionnement, on peut constater une différence de pression dans l’enceinte.

En ce qui concerne le cycle de stirling, celui-ci commence par l’expansion isotherme d’un certain fluide de travail. Ceci se fait par expansion à température constante. L’expansion de la chaleur isochore de ce fluide de travail vient par la suite. La 3e étape consiste à la compression isotherme de ce dernier. La dernière étape du cycle consiste au chauffage isochore de ce fluide de travail.

Les applications du moteur stirling

Comme cité plus haut, le moteur stirling s’applique dans de multiples domaines. Des modèles sont en effet utilisés dans le secteur de la sortie mécanique et de la propulsion.  Dans ce cas, le moteur s’utilise dans l’industrie de l’automobile ainsi que la propulsion marine.

Ainsi, le moteur stirling est utilisé dans la production d’électricité. Avec l’avancée de la technologie, il existe des applications qui disposent d’une liaison avec l’énergie nucléaire. Il en est de même pour l’énergie solaire où la source de chaleur entraîne une turbine à vapeur. Outre cela, cet accessoire est aussi utilisé dans le domaine de la bombe de chaleur. Cela est entièrement possible grâce à un échangeur de chaleur.