Comment décorer un mur sans percer ?

« Il est interdit de faire des trous dans les murs », il n’est pas rare de voir ce type de condition dans une clause de contrat de bail. Et comment faire pour la décoration murale ? Voilà aussi une question que bon nombre de locataires se posent très souvent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de solutions permettant d’émerveiller votre mur tout en le laissant intact.

Cadres déposés de façon original

Suspendre les cadres aux murs ne sont pas forcément toujours la solution de décoration murale. Une parfaite alternative à l’option de suspension, il est aussi très décoratif de déposer simplement tous les tableaux que vous venez d’acquérir sur un support horizontal. Il se peut que ce soit un meuble étroit, une cimaise. Pour un bel effet, il faut choisir des tableaux aux différents formats.

Pour une touche personnelle, originale et très tendance, déposer directement un tableau grand format au sol est tout à fait possible. Toutefois, grâce à l’utilisation de clous adhésifs, de crochets adhésifs ou encore de patafix déco, il est tout à fait possible de suspendre des tableaux aux murs sans recourir aux perçages.

Étagère simple et pratique

Une étagère en bois ou de style échelle recyclé constitue également un moyen parfait pour décorer le mur  sans percer. Cela crée en plus une touche de modernité. Il faut que celle-ci s’appuie sur le mur et vous pourrez y exposer toutes sortes d’objets déco comme :

  • les cadres photos
  • les plantes

Il faut simplement éviter de trop encombrer. Exprimez votre créativité en occupant le mur de façon originale et stylée.

Papier peint temporaire

L’allié parfait pour une décoration murale réussie, le papier peint s’invite de nouveau dans tous les intérieurs. Pour permettre d’enjoliver les murs librement et de les retirer facilement quand vous aurez envie, il existe un papier peint modèle temporaire. Très facile à installer, le papier peint décorera vos murs sans passer par le perçage. C’est aussi le meilleur moyen d’apporter une touche décorative et personnelle dans votre intérieur.

De la même famille que le papier peint, il existe également des stickers qui permettent de sublimer vos murs en quelques secondes. Se colle facilement au mur, les stickers se déclinent même en une multitude de motifs et couleurs. Il y a encore l’option du masking tape. C’est aussi une solution parfaite pour décorer un mur sans créer de trou. Il s’agit d’un ruban adhésif décoratif en papier washi.

En fonction du motif que vous avez choisi, le masking tape se colle et s’enlève facilement sans laisser de trace sur presque tous les supports. Il peut même faire office d’accroche pour les photos ou les affiches à fixer au mur.

Un parement mural pour apporter du peps

Pour décorer son mur de la façon la plus simple et la plus originale, il y a également le parement mural. Existant dans un large choix de finitions telles que le bois recyclé, le plâtre ou à effet pierre naturelle, les parements muraux se posent facilement côte à côte sur un mur parfaitement propre et lisse. Cette décoration murale existe aussi en version adhésive, prêt-à-poser ou à coller au mur.