Comment choisir la puissance de sa cheminée ?

La cheminée est devenue une vraie mode tendance pour la décoration d’intérieur et se décline aujourd’hui sous plusieurs modèles. Chaque cheminée qu’on retrouve sur le marché ont chacun leurs caractéristiques différentes qui peuvent être choisies selon chaque besoin. 

Cette multitude de choix qu’on retrouve rend la tâche pas évidente. Dans cet article, on va vous aider à mieux choisir les caractéristiques et la puissance de votre cheminée. Vous désirez par exemple avoir une cheminée tendance point d’interrogation écologique ? Performant ? Design ? Et économique ? 

Choisir votre cheminée selon son utilisation 

Pour pouvoir bien choisir sa cheminée, il est important de connaître les différentes caractéristiques. Les cheminées sont donc catégorisées sous 3 types d’utilisation. Lorsque vous choisissez votre cheminée, il faut accéder à votre choix sur votre profil pour pouvoir choisir le modèle qui vous est adapté.

D’abord, il y a ce que l’on l’appelle chauffage d’agrément. En d’autres termes il s’agit d’une cheminée qui est utilisée pour le plaisir. Ce type de cheminée est utilisé parce que vous appréciez passer du temps au coin du feu et vous blottir dans votre canapé tout en appréciant les flammes. Ce type de cheminée est nullement un système de chauffage mais vraiment un l’élément de décoration qui peut servir à chauffer de temps à autre.

 Ensuite, il y a le mode de chauffage d’appoint qui est un type de cheminée utilisé comme moyen de chauffage. Toutefois, les cheminées de chauffage d’appoint ne sont que complémentaires et ne peuvent pas être utilisées comme cheminée pour chauffer la maison ou votre appartement durant l’hiver. C’est  donc une cheminée de chauffage complémentaire qui a besoin de renfort en cas de baisse conséquente de température.

Et enfin il y a la cheminée de chauffage principal qui est utilisé comme principal moyen de chauffage d’un foyer. Toutefois ce type de cheminée peut aussi être renforcé avec des radiateurs qui peuvent être placés dans les salles de bains.

Pour le choix d’une cheminée, il faut se poser les bonnes questions. Dans quelle pièce de la maison voulez-vous l’installer et pour quel type de besoin voulez-vous acheter votre cheminée.

Comment choisir votre cheminée selon sa puissance ?

Après avoir choisi votre cheminée selon son profil, il est maintenant important de choisir votre cheminée selon la puissance qui est adaptée à la pièce de la maison où vous voulez l’installer. La puissance est l’un des critères importants d’une cheminée pour ne pas se louper dans le choix de la performance. Il faut à tout prix éviter de choisir une cheminée trop performante pour une chambre à coucher par exemple avec une petite surface et éviter de choisir une cheminée pas assez performante pour un salon très vaste.

Voici donc quelques conseils pour choisir la puissance de votre cheminée : 

Si vous avez l’intention d’acheter une cheminée pour une pièce de 80 mètres carrés, il faut choisir une puissance d’environ 6 kW. Dans le cas où vous voulez acheter une cheminée pour une pièce d’environ 110 mètres carrés, choisissez une cheminée d’une puissance maximale de 8 kW. Pour un espace de 135 mètres carrés et plus vous pouvez choisir une cheminée d’une puissance de 10 kW. Et enfin pour un espace plus vaste a partir de 160 m2 il faut opter pour une cheminée de 12 kW.

Il est important de savoir que chaque modèle de cheminée correspond à une puissance bien précise pour un rendement optimal. La deuxième chose qu’il faut retenir c’est que si vous avez une pièce qui est mal isolée vous aurez besoin impérativement d’une cheminée avec une puissance conséquente. L’ensemble des éléments constituant une pièce est également important dans le choix de votre cheminée. Il est donc important de prendre en compte tous les critères essentiels constituant chaque pièce de votre maison pour choisir la puissance de votre cheminée.