Quels gants de protection pour faire de la mécanique ?

Il existe une large gamme de gants de protection spécifiquement adaptés aux risques liés au métier de mécanicien ou juste pour ceux qui veulent entretenir leur voiture. Parmi cette large gamme, comment choisir le gant adéquat ?

Pourquoi les gants de protection sont-ils utiles pour faire de la mécanique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des gants de protection sont indispensables dans un garage ou simplement pour faire de la mécanique. Ils permettent de protéger pour les contacts de cambouis, des huiles, des essences, des gas-oil. Sans ces gants la peau des mains se tâchent ainsi que les ongles.

Sur le plan sécuritaire, les gants permettent d’être protégé par les produits toxiques tels que les additifs, les peintures et les solutions nettoyantes. Ces produits peuvent endommager la peau à la longue et peuvent même provoquer des maladies comme des allergies ou certaines maladies de la peau.

Pour de la mécanique il existe des gants spécialement conçu pour chaque engin, à savoir :

·         Les poids lourds

·         Les automobiles

·         Les motos

·         Les tracteurs

Spécificités des gants de protection pour de la mécanique

Les gants de protection pour de la mécanique sont fabriqués en nitrile. Cette matière est la plus adaptée et la plus performante face aux différents produits pétroliers tels que les graisses, les huiles, les carburants et les looked.

Le nitrile est une matière élastique, souple et très étanche. Il résiste même à certains produits chimiques comme les acides et les hydrocarbures. L’atout de cette matière c’est qu’elle ne contient pas de latex ce qui évite complètement les risques d’allergie.

Ces gants sont commercialisés jetables et réutilisables avec plusieurs longueurs et épaisseurs.

Les différentes sortes de gants de protection pour mécanique

Il existe plusieurs types de gants de protection pour faire de la mécanique. Ils sont catégorisés en deux dont les gants à usage unique et ceux qui peuvent être réutilisés plusieurs fois.

Pour les gants de protection mécanique à usage unique, on compte :

·         Les gants néoprène

·         Les gants vinyle

·         Les gants polyéthylène

·         Les gants en latex

Ces matières sont plus ou moins élastiques. L’avantage avec ce type de gants c’est qu’ils sont bien étanches et se remplacent facilement.

Ensuite il y a les gants en textiles qui sont fabriqués en tissu. Ils sont soit fait en polyester, en nylon et en coton sous plusieurs types de tissage. Ils sont généralement enduits de couche de matière souple pour faire du grip, la protection thermique et la solidité. Ils sont aussi commercialisés sous plusieurs épaisseurs, différents types de textiles et enductions pour les couches extérieures.

Ces gants en tissu sont appréciés parce qu’ils permettent une bonne précision de travail, étanche, lavable et réutilisable et confortable.

Comment choisir la taille de son gant de protection pour faire de la mécanique ?

Pour choisir son gant de protection il faut se référer à son tour de poignet. C’est comme quand on achète des gants classiques.