Quelles huiles essentielles utiliser pour de l’aromathérapie ?

Quelles huiles essentielles utiliser pour de l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles gagnent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des personnes grâce à leurs multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Malgré les variétés d’essences végétales, le choix d’huiles essentielles peut devenir plus difficile. Cet article vous aidera à trouver l’huile essentielle qu’il vous faut.

Un choix selon les besoins

La première règle pour choisir l’huile essentielle qu’il vous faut, c’est de connaître vos besoins. L’utilisation de l’aromathérapie au quotidien peut être bénéfique à condition de connaître les produits adaptés.

Avez-vous besoin d’un produit antalgique, antiseptique, relaxant ou désodorisant ? Une fois vos besoins identifiés, il est temps de trouver la meilleure plante qui vous permettrait d’atteindre vos objectifs. De ce fait, vous devez connaître les propriétés des huiles essentielles potentielles. N’hésitez pas à faire des recherches avant d’acheter de l’huile essentielle.

Les huiles essentielles en aromathérapie sont en général utilisées pour améliorer le bien-être physique et émotionnel. Choisir l’huile essentielle adaptée à vos besoins serait alors d’une grande aide pour substituer certains médicaments. Utilisées dans la médecine douce, chaque essence végétale peut apporter des vertus bien distinctes pour améliorer l’état général du corps et favoriser à la bonne santé et le bien-être. Pour la diffusion des arômes, vous pouvez opter pour un diffuseur humidificateur d’air.  

Exemple d’huiles essentielles les plus utilisées

Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les huiles essentielles les plus prisées sur le marché avec leurs propriétés respectives.

  • La lavande vraie

C’est sans doute la plante la plus utilisée en aromathérapie pour ses propriétés anxiolytiques, apaisantes et relaxantes. L’huile essentielle de lavande s’utilise souvent en massage ou en diffusion pour profiter d’une sensation de calme et de quiétude. Idéale pour décontracter les muscles, combattre le stress et favoriser l’endormissement. 

  • L’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes. Elle permet également de stimuler l’immunité.

  • La menthe poivrée

L’odeur puissante et rafraîchissante de la menthe poivrée permet de stimuler et de revigorer le corps et l’esprit. Elle aide à combattre les douleurs, les migraines et la nausée. 

  • Le ravintsara

Cette plante aux propriétés antivirales est surtout recommandée pour le bien-être de la sphère ORL. Elle peut être substituée par l’huile essentielle d’Eucalyptus.

  • Le citron

L’huile essentielle de citron est particulièrement réputée pour ses actions sur l’immunité. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes.

Des détails à vérifier

Bien que les huiles essentielles puissent participer au bien-être du corps et de l’esprit, il ne faut pas négliger la qualité de celles-ci. Renseignez-vous sur le produit avant de passer à l’achat. L’idéal serait de choisir un produit 100 % naturel et pur. Privilégiez les produits bio. Vérifiez la dénomination botanique de la plante, les parties utilisées et les conditions de production. Les huiles HEBBD sont plus tolérables et de haute qualité.

Prêtez également attention aux indications qui peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si possible, renseignez-vous auprès de votre médecin avant toute utilisation.