Quelle est l’origine de l’arbre de vie ?

Avez-vous déjà eu connaissance de ce qu’on appelle l’arbre de vie ? Il s’agit d’un symbole porte-bonheur, représentant des racines et des branches d’un arbre. Il sert généralement à être offert à nos proches en guise de protection.

Quelle est l’origine de l’arbre de vie ? Découvrez la réponse dans cet article pour en savoir plus sur l’origine et le symbolisme de l’Arbre de Vie. 

Origine de l’arbre de vie : sa définition

Le concept de l’arbre de vie est né dans les temps anciens. Ce symbole représentant des racines, un tronc ainsi que des branches sous forme d’un arbre a été observé dans diverses civilisations, principalement en Amérique latine, en Europe, en Égypte et en Inde.

L’arbre de vie existe dans de nombreuses cultures et croyances. Chaque territoire et religion peut avoir sa propre signification d’arbre de vie. Mais dans tous les cas, ce qui les rend semblables, c’est le caractère divin conféré par le symbole.

Origine de l’arbre de vie : ses significations

L’arbre de vie possède de nombreuses significations selon la religion ou la civilisation concernée. Par exemple :

  • Dans le christianisme, l’arbre de vie représente la vie éternelle. Dans la Genèse, cet arbre sacré décrit le principal arbre au centre du jardin d’Eden. Il s’agit d’un arbre fruitier splendide. Après qu’Adam et Eve aient goûté ses fruits, ils ont été chassés du jardin par les anges de Dieu et sont devenus mortels.
  • Pour les Juifs, l’arbre de vie est comme les Lois de l’univers.
  • Dans le bouddhisme, il est appelé « Bodhi ». C’est au pied de cet arbre célèbre que Bouddha reçut ses enseignements. Il est immédiatement lié à la vie de Bouddha et renvoi à la bonté spirituelle.
  • Dans la croyance hindoue, on l’appelle Ashvattha. C’est un arbre à l’envers avec ses racines dans le ciel et ses branches sur le sol. Dans cette croyance, l’arbre de vie représente à l’origine divine de la connaissance et signifie que Dieu a communiqué sa sagesse à l’homme.
  • La nouvelle religion monothéiste bahaï, née en 1863, a également embrassé l’existence de cet arbre sacré. En tout cas, l’idée la plus courante de ce symbolisme est la résurrection après la mort, c’est-à-dire la renaissance. Pendant l’hiver, l’arbre perd ses feuilles et, au printemps, il redevient luxuriant.
  • D’un point de vie purement philosophique, l’arbre de vie rappelle le concept de la mortalité et de la nature provisoire qui dominent sur tout.

Origine de l’arbre de vie : sa place dans un monde moderne

On retrouve généralement sous forme de bijoux arbre de vie, de tatouage, etc.  Du fait de son caractère culturel et religieux, avoir sur soi l’arbre de vie est un moyen de bénéficier de son pouvoir. Puis, le fait de représenter un symbole populaire fait de l’arbre de vie et ses nombreuses déclinaisons un accessoire de mode original et esthétique.