Pourquoi Ganesh Est-il important ?

Ganesh, le dieu faiseur de miracles et destructeur d’obstacles indien, est essentiel dans la religion Hindoue. On n’en attendait pas moins du fils de Shiva et de Parvati. La représentation mi-homme mi-éléphant témoigne encore de sa grandeur et de son importance. Mais pourquoi est-il aussi vénéré, aussi important et aussi exceptionnel ?

Le fils de Shiva et de Parvati

Ganesh est le fils de Shiva et de Parvati. Shiva n’est autre que le dieu de la destruction. Parvati est sa deuxième épouse. Elle acquit cette place suite à son fameux jeune dans la forêt, devenue une marque de dévotion pour les femmes. C’est également la fille d’un roi des montagnes de l’Himalaya.

La naissance de Ganesh reste un mystère. Certains affirment que c’est le fils adoptif de Shiva parce que Parvati l’a construite avec une pommade parfumée. Elle lui insuffla la vie et en a fait le gardien de sa demeure. Puis, Shiva arriva de la guerre et Ganesh l’empêcha d’entrer dans la maison. Il a été tué et sa tête coupée.

Pour consoler sa femme, Shiva lui redonna la vie et on mit une tête d’éléphant à la place de la première. Ensuite, il l’adopta et lui conféra des pouvoirs. Cette histoire en a fait le dieu éléphanteau. Ainsi, il est important parce qu’il l’était tout autant aux yeux des principaux dieux de la religion Hindoue.

Le Dieu idéal contre les aléas de la vie

Les parents de Ganesh en ont fait une divinité à part entière. Outre la tête d’éléphant, il possède également plusieurs bras. Ceux-ci renferment ses principales fonctions en tant que dieux. Il est celui que l’on invoque lorsqu’on est face à un obstacle, à un problème ou à des mauvais esprits. C’est pour cette raison qu’on met une grande représentation du dieu Ganesh à la maison.

La hache qu’il tient dans sa main témoigne de sa force et de sa suprématie. Elle permet de combattre les ennemis et d’abattre les situations d’infortune. Il a aussi un nœud coulant pour capturer les erreurs. Il évite à ce qu’ils affectent le déroulement de la vie. La fleur de lotus qui y est attachée témoigne de l’épanouissement, de la vie et de la pureté. Il y a encore le bol de riz, de gâteau ou de friandises. C’est la récompense de Ganesh à ceux qui marchent dans la vérité.

Le Dieu de l’amour

Shiva a fait de Ganesh le dieu de l’amour. Ses pouvoirs et son caractère se manifestent par :

  • l’amour de sa famille originelle ou de la famille nucléaire,
  • l’amour de la famille élargie,
  • l’amour de son entourage et de la société,
  • l’amour de la religion,
  • l’amour du dieu Ganesh.

En fait, Ganesh transfère son amour et sa compassion, son âme charitable, à travers ses pouvoirs. Son importance dans la religion Hindoue devient ainsi évidente. Il aide à calmer les tensions et rappelle la bonté, la générosité et la compassion. Des vertus que chaque hindou se doit d’avoir ou qu’il peut avoir en priant Ganesh.