Bois, cuivre et paille pour une déco Raffinée

Détails sur une mode en plein essor


Des matériaux naturels combinés de manière décontractée, des lignes courbes à saveur rétro et l’atmosphère chaleureuse et informelle d’un club branché sont à la base de cet appartement à New York par Home Studios, un bureau de design fondé par l’ancien éditeur de livres, basé à Brooklyn, depuis longtemps reconnu pour ses concepts de bars et de restaurants.

Et c’est ce style unique et raffiné qui les a rendues célèbres que l’on retrouve dans ce premier projet résidentiel. Les propriétaires de cet appartement de 185 mètres carrés situé dans un bâtiment historique du bas sont en fait des habitués, parmi les bars les plus populaires conçus par le studio.

La maison sous toutes ses coutures

Le résultat est une maison confortable au design épuré où des détails comme les lambris de bois, les inserts en travertin et les bandes de mosaïque encadrant les portes, les nombreux éléments en cuivre et la tête de lit en paille de Vienne parlent d’eux-mêmes.

Les architectes ont imaginé une « résidence actualisée et moderne qui remet en question la conformité d’une unité d’habitation typique, la caractérisant par une variété d’expressions, d’influences et de matérialité« . Les intérieurs qui datent des années 1980 ont été entièrement repensés dans le but de maximiser l’ouverture du plan d’étage, en ne conservant qu’une partie du plancher d’érable d’origine, et avec une foule de nouveaux meubles.

Dix nouveaux éléments ont été conçus, comme la crédence, un petit coffre en chêne raffiné, avec des panneaux courbes et des portes coulissantes, ou les bibliothèques en bois et travertin ; la plupart des lampes sont faites sur mesure, comme la suspension en nickel qui domine la salle à manger et les spots en cuivre dans la cuisine. Le reste du mobilier est le résultat d’une recherche minutieuse entre design vintage et contemporain, avec notamment des pièces, insérées avec cette désinvolture facile qui est l’essence de l’élégance américaine.

Du mobilier unique

En plus de caractériser la plupart des meubles, les surfaces courbes reviennent dans les détails architecturaux de toutes les pièces, comme dans l’abaissement du plafond du salon ou dans les liaisons entre les murs verticaux et horizontaux, et définissent les fenêtres intérieures des bains, dans un exercice presque ludique qui s’inspire des formes de l’architecte et designer finlandais.

Enfin, comme dans tous les projets, la couleur est choisie de manière réfléchie, utilisée comme un élément décoratif important et la palette est dans ce cas délibérément neutre et calme. Les couleurs, toutes issues de la collection, sont des blancs non triviaux utilisés pour les murs des différentes pièces, tandis que le pigeon bleu-gris froid et doux définit la cuisine, adouci par les détails en cuivre et le dessus en marbre poli et rosé.