5 idées déco pour agrandir visuellement les toilettes

Les toilettes sont essentielles dans une maison et dans n’importe quel immeuble. Elles doivent être propres, mais aussi design. Il arrive souvent qu’elles soient un peu trop étroites. Sans demander le pourquoi du comment, on vous montre comment agrandir cette pièce visuellement. Cela améliorera le confort et modernisera un peu la décoration.

1.   Un fond clair et lumineux dans les toilettes

Les toilettes peuvent être illuminées. C’est même le meilleur moyen pour créer un beau visuel et optimiser l’espace. Ceci, sans devoir faire des travaux ni toucher les murs. Vous pouvez ainsi peindre les murs et le plafond en blanc. Chaque côté portera cette idée d’agrandissement naturel, sans que vous ayez à faire autre chose. En fait, tous les fonds clairs sont conseillés :

  • vous pouvez peindre en bleu ciel, en gris ou en rose. La cuvette étant déjà blanche (souvent), le contraste de coloris ne pose pas problème ;
  • l’objectif est de créer de la profondeur et de libérer la vue ;
  • Un éclairage en hauteur est aussi recommandé si vos toilettes n’ont pas de fenêtre. 

2.   Un sol sombre pour créer de l’espace

Avec les murs éclaircis, vous allez approfondir le sol. Les options sont nombreuses : du carrelage noir, des revêtements de sol sombres, un béton ciré noir, etc. C’est ici que le design prend d’ailleurs tout son sens. Vous allez essayer de créer de la profondeur et d’agrandir également le sol.

Que faire si on n’est pas fan du noir ? Vous pouvez toujours utiliser d’autres couleurs et d’autres textures. Souvent, on ajoute une moquette teintée, en marron ou en gris foncé. Vous ferez des WC une pièce douillette et accueillante de cette manière. Elle peut avoir des motifs si vous préférez.

3.   Des murs colorés pour dégager l’espace

Vous pouvez le teindre de la même couleur que votre nouveau porte-papier toilette. Deux différentes couleurs peuvent également être visuellement attrayantes, tant qu’elles sont claires. Souvent, on choisira du gris anthracite, du bleu indigo ou des nuances de vert. Vous pouvez l’illuminer davantage en apportant quelques touches de jaune.

4.   Des motifs géométriques sur le fond ou sur le col

Si les coloris neutres ne vous parlent pas, essayez les motifs géométriques. Cette fois, vous achetez du papier peint et vous en posez sur l’un des murs. Les motifs à la mode sont les losanges en nid d’abeilles. Les couleurs claires sont toujours à privilégier. Sinon, les coloris tendance pour les toilettes sont le gris foncé et ses nuances.

Un revêtement de sol géométrique est aussi très beau. On conseille les carreaux noirs avec des nids-d’abeilles dorés ou argentés. Élégance assurée !

5.   Les rangements et les décorations

Pour que la décoration soit encore plus moderne et que l’agrandissement se réalise naturellement, ajoutez des décoratifs. Les luminaires sont les premiers de la liste, notamment une lampe suspendue au milieu de la pièce. Les miroirs sur le fond ou sur les côtés sont également recommandés, ainsi que le bas ou les rangements. Une plante verte en pot pour fignoler le tout et vous aurez un joli espace.