Conseils pour choisir une malle de rangement

Cet article va vous aider à déterminer quelle malle de rangement choisir pour optimiser et organiser l’espace de votre maison.

Nouveau : Découvrez notre sélection unique de malles de rangement !

Pourquoi choisir (ou ne pas choisir) une malle de rangement ?

Il existe de nombreux meubles de rangement. Pourquoi se diriger vers la malle de rangement ?

Un des avantages de la malle de rangement est que c’est un meuble fermé. C’est à dire que les objets rangés dans ce meuble ne prennent pas la poussière comme ça pourrait être le cas sur une étagère.

Le format de la malle est également pratique car c’est un coffre de rangement avec un couvercle plat. Ce format est très pratique car il permet de poser des affaires sur le meuble. Il peut donc servir de table basse au milieu du salon, ou de commode contre un mur si la malle de rangement est assez haute. Certains sont encore plus imaginatifs et utilisent leur malle pour faire table de nuit ou meuble télé. Pour voir les différentes utilisations qui peuvent être faites, vous pouvez regarder cet article qui présentent des façons originales d’utiliser une malle de rangement.

On peut aussi utiliser la malle  de rangement pour s’asseoir et elle devient alors un banc pour le salon ou la salle à manger, ou un banc de lit à poser au bout du lit dans la chambre.

Enfin, il existe une telle multitude de modèles de malles que vous en trouverez forcément une qui aura sa place dans votre logement.

En revanche, ce type de coffre de rangement est souvent encombrant. Il prend de l’espace au sol et c’est la surface la moins disponible dans une pièce. Il faut donc être attentif à pouvoir allouer un emplacement spécifique à ce meuble.

De plus, c’est un meuble particulier qui n’aura pas forcément sa place dans d’autres pièces si vous souhaitez réagencer l’organisation de votre maison. Contrairement à des étagères simples qu’on pourra passer d’une pièce à l’autre, c’est beaucoup moins évident de changer de pièce une malle de rangement car elle est souvent choisie pour être en adéquation avec la décoration de la pièce qui l’accueille.

Les différentes matières

Si vous êtes convaincu que c’est une malle de rangement qu’il vous faut, il va falloir maintenant vous y retrouver parmi les nombreux modèles proposés !

Un des principaux critères sur lequel se questionner est le choix de la matière. Bois, métal, cuir ? Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. voici donc une présentation des différentes matières pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Le bois

Coffre de rangement table basse

 

(Source: apartmenttherapy.com)

C’est de loin la matière la plus populaire pour ce type de meuble. Le bois, c’est  indémodable, ça a sa place dans presque n’importe quel style de maison, et ça a du caractère !

on trouve de tous les styles de malles en bois, et aussi à tous les prix ! Suivant la finition du produit et la qualité du bois, les prix peuvent parfois s’envoler. Mais il existe une telle multitude de modèles que vous en trouverez sûrement un adapté à votre budget.

Une contrainte du bois que l’on ne retrouve pas forcément sur les autres matières est qu’il faut l’entretenir. Même s’il nécessite moins d’entretien qu’un coffre en bois d’extérieur, il faudra le poncer et le traiter environ une fois par an pour lui redonner un coup de jeune.

Le métal

Malles en métal

 

(Source: houzz.com)

Les malles métalliques ont l’avantage d’être très solides et de très bien tenir dans le temps. Elles peuvent êtres peintes et existent dans de nombreux coloris. En revanche, ce sera principalement des malles de couleurs unies, et il n’y a pas souvent de motifs ou de relief sur ce type de produit.

Qu’elles soient vintages ou modernes, les malles métalliques sont souvent un bon rapport qualité prix.

Le cuir

Malle en cuir

 

(Source: notonthehighstreet.com)

Matière noble par excellence, le cuir peut également être adopté pour des malles de rangement. Le cuir a l’avantage de bien vieillir dans le temps en prenant un aspect tanné.

Par contre, ces meubles ne sont pas donnés et ils ne conviennent pas à tous les styles de pièces.

Exemples de malles de rangement

Pour voir des malles de rangement bien intégrées dans des pièces de vie, vous pouvez regarder notre Pinterest dédié aux malles de rangement.

Nouveau : Accédez à notre sélection de malles de rangement !
Share Button

Inscrivez-vous gratuitement par email !

Inscrivez-vous maintenant et recevez les prochaines astuces de rangement directement dans votre boîte email.

Nous n'aimons pas le spam. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers.