Salon

Comment bien choisir son coffre de rangement

Si vous cherchez un nouveau meuble pratique pour ranger vos affaires, le coffre de rangement pourrait bien répondre à votre besoin. Encore faut-il que vous puissiez trouver celui qu’il vous faut parmi les nombreux modèles existants sur le marché.

Cet article va vous aider à trouver un coffre de rangement adapté à votre situation, et vous présenter les points d’attention importants avant de procéder à l’achat de ce type de meuble.

Les différents types de coffres de rangement

En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, il existe différents types de coffres de rangement. Voici une liste des types de coffres de rangement les plus répandus :

La malle de rangement

Vous cherchez à ranger vos affaires tout en apportant de l’élégance à votre salon ? La malle de rangement pourrait bien être la solution qu’il vous faut. C’est un coffre de rangement à couvercle plat, qui est extrêmement répandue car elle existe dans différentes matières (métal, bois, cuir) et a souvent également une fonction décorative.

Dans votre salon, une malle de rangement en bois ou en cuir apportera de la chaleur et du cachet à votre pièce. Elle peut être utilisée pour ranger des éléments de votre salon comme des coussins ou des plaids. Une belle malle en bois pourra aussi très bien faire office de bar pour stocker vos bouteilles d’apéritif et vos verre.

Malle de rangement table basse
Une belle malle de rangement utilisée comme table basse

Vous pouvez également voir ici un coffre de rangement de bonne qualité en pin massif, très apprécié des consommateurs.

Les malles métalliques auront également leur place dans la maison en apportant une touche moderne. Elles sont indémodables et très solides. Vous pouvez même en utiliser dans le cellier ou le garage pour faire du rangement de denrées alimentaires.

Vous trouverez plus de détail sur notre guide détaillé des malles de rangement.

Si vous êtes un peu bricoleur et motivé, vous pouvez fabriquer votre propre malle de rangement. Voici un petit tutoriel en anglais qui présente comment fabriquer une malle en bois à partir de palettes. Voici également un article en français qui présente comment fabriquer son coffre de rangement en bois.

Le coffre de jardin

Si vous cherchez à stocker des affaires de jardin ou de garage, le coffre de jardin est une option à étudier. L’intérêt est qu’un jardin est souvent bien moins encombré qu’une pièce, et il est donc plus facile de trouver de la place pour mettre ce genre de meubles.

Par contre, il faut veiller à stocker des affaires adaptées, pouvant résister aux conditions extérieures qui sont un peu plus rudes (froid, humidité). Typiquement, ce genre de meuble est idéal pour stocker ses outils de jardin, ses accessoires de piscine, ou même des objets plus volumineux comme un barbecue ou une tondeuse.

Il existe également des bancs de jardin pour pouvoir ajouter des places assises à l’extérieur.

Banc de jardin
Un banc de jardin élégant en acacia

Si vous pensez vous diriger vers l’achat d’un coffre de jardin, nous vous conseillons ce guide dédié aux coffres de jardin qui vous permettra de trouver un modèle adapté et d’éviter de mauvaises surprises.

Le coffre à jouets

Si vous souhaitez ranger les jouets de votre enfant, le coffre à jouets sera particulièrement adapté.

Ses particularités par rapport à un coffre de rangement classique ? Il a souvent un couvercle léger pour pouvoir être utilisé par les enfants, et possède parfois un système anti-pincement de doigts.

Joli coffre à jouets
Un très joli coffre à jouets

(source : chiccheapnursery.com)

Et pour donner encore plus d’autonomie à vos enfants, dirigez-vous vers les coffres à roulettes ! Ils pourront ainsi emmener leurs jouets dans les autres pièces de la maison.

Pour découvrir plein d’astuces sur les coffres à jouets et même trouver des articles pour fabriquer facilement son propre coffre à jouets à roulettes, abonnez-vous à la Newsletter. Vous serez prévenus par email dès que les articles seront publiés.

Les questions à vous poser

Voici quelques points d’attention importants si vous souhaitez acheter un coffre de rangement.

Les dimensions du coffre de rangement

Si vous souhaitez placer votre coffre dans un emplacement un peu étroit, comme sous un escalier, faites bien attention aux dimensions du coffre. Il en existe de toutes les tailles et il faut être vigilant.

Il faut également surveiller la contenance ou les dimensions intérieures pour s’assurer que vous pourrez mettre ce que vous souhaitez dedans. Par exemple, si c’est un coffre de jardin dans lequel vous voulez entreposer votre barbecue ou votre tondeuse, cette vérification sera primordiale.

D’une manière générale, pensez à vérifier les dimensions sur la fiche produit pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception de votre meuble.

Les matières

Il existe de nombreuses matières pour les coffres de rangement. Du plastique, du bois, du métal, du cuir, du tissu, … Réfléchissez bien à la matière qui vous intéresse le plus.

Cela va dépendre de la décoration de la pièce dans laquelle vous voulez le placer et du budget que vous vous êtes fixé. En effet, la matière dépend du prix que vous êtes prêt à mettre: une matière noble comme le cuir ou un beau bois coûtera toujours plus cher.

Attention : pour les coffres de jardin en bois, il est fortement conseiller de privilégier des bois exotiques qui sont naturellement plus résistants aux conditions extérieurs.

Share Button

Inscrivez-vous gratuitement par email !

Inscrivez-vous maintenant et recevez les prochaines astuces de rangement directement dans votre boîte email.

Nous n'aimons pas le spam. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers.