Infographie de rangement de cuisine

Rangement de cuisine : 10 précieux conseils via une infographie

Grâce à notre infographie, découvrez 10 conseils pratiques pour aménager sa cuisine organiser au mieux le rangement dans les placards ! Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Si vous avez aimé cette infographie, vous êtes libres de la partager en affichant un lien d’accès à cet article.

Infographie de rangement de cuisine
(Cliquer pour agrandir)

1. Mettre les épices et les huiles à porter du plan de travail pour cuisiner

Les épices et les huiles sont utilisées tous les jours pour assaisonner les plats. Gardez les à proximité pour y accéder plus facilement.

2. Ne garder sur le plan de travail que les appareils que l’on utilise au quotidien

Il y aura forcément des appareils culinaires sur votre plan de travail. Afin de ne pas vous laisser envahir par tous les appareils de la cuisine, rangez-les dans des placards et ne gardez sur le plan de travail que ceux que vous utilisez tous les jours. Par exemple, la bouilloire, la cafetière et le grille-pain. Les blenders, mixeurs et autres appareils utilisés moins fréquemment peuvent être rangés ailleurs afin de libérer de l’espace sur le plan de travail.

3. Disposer en hauteur la vaisselle ou les appareils utilisés plus ponctuellement

Les cuisines ont souvent des placards en hauteur avec certains étages difficilement accessibles. Profitez-en pour stocker des affaires que vous utilisez moins. Elles n’encombreront ainsi pas les placards accessibles.

4. Empiler la vaisselle autant que possible pour économiser un maximum d’espace

Le rangement sur les étagères des placards est rarement optimisé car des affaires sont posées sur l’étagères mais elles ne prennent pas toute la hauteur. Essayer d’empiler tout ce qui est empilable : vaisselle, boîtes, verres.

5. Garder les ustensiles indispensables à portée de main et ranger les autres

Il y a des ustensiles de cuisine que l’on utilise tous les jours et d’autres qu’on utilise beaucoup plus rarement. Il ne faut pas que les ustensiles rarement utilisés viennent encombrer. Par exemple, les cuillères en bois/plastiques ou les spatules que vous utilisez au quotidien pour cuisiner doivent être facilement accessibles. En revanche, des ustensiles plus occasionnels comme un écumoir, une louche ou un vide-pomme peuvent sûrement être rangés un peu plus loin.

6. Avoir un emplacement près du four pour pouvoir poser les plats en sortant

Lorsque l’on sort un plat du four, il est bien de pouvoir le poser à proximité. Idéalement juste à côté ou au-dessus. Le plat peut être très chaud, ou vous pouvez juste avoir besoin de faire un assaisonnement, ou retourner une pièce de viande avant d’enfourner à nouveau. On oublie vite ce point et il est très utile au quotidien.

7. Ranger les aliments dans des boîtes et bocaux pour faciliter le stockage

Les boîtes et les bocaux permettent de facilement organiser son rangement, et de mettre de l’ordre dans ses placards. Vous pourrez également optimiser l’espace de stockage en les superposant sur les étagères.

8. Dans les placards, regrouper les aliments par thème (petit-déjeuner, féculents, …)

Regrouper les aliments permet de savoir toujours quel placard ouvrir pour récupérer quelque chose.

De plus, en regroupant par exemple les éléments du petit-déjeuner,  vous pourrez facilement sortir tout ce qui vous faut sans ouvrir plusieurs placards.

9. Utiliser les étagères ouvertes pour accéder aux accessoires les plus courants

Les étagères ouvertes permettent d’accéder très rapidement à des affaires. Typiquement le sel et le poivre peuvent être placés sur ce type d’étagère pour ne pas avoir constamment besoin d’ouvrir des portes de placards.

10. Profiter des placards éloignés pour stocker des objets encombrants utilisés plus rarement

Il y a souvent dans une cuisine des placards distants du plan de travail, ou des étagères hautes qui ne sont pas accessibles facilement. Profitez-en pour y stocker vos appareils encombrants que vous utilisez plus occasionnellement.

 

Si vous avez aimé cette infographie, vous êtes libres de la partager en affichant un lien d’accès à cet article.

 

Nouveau : Pour un rangement efficace, découvrez notre sélection de meubles pratiques !
Share Button

Lire la suite

Aménagement de studio : 12 conseils indispensables

Comment transformer une petite surface en un logement agréable à vivre et pratique au quotidien ? Voici une liste de bons conseils pour vous permettre de tirer parti au maximum de chaque mètre carré.

Peindre les murs avec une couleur claire

On n’y pense pas forcément mais le choix des couleurs est très important dans une petite surface. En effet, les teintes claires vont augmenter la luminosité de la pièce et donner l’illusion que votre pièce est plus grande. Vous pouvez vous diriger vers des couleurs pastel ou vers l’indémodable blanc pour peindre les murs de votre logement. A noter que cette notion de couleur claire ne s’adresse pas uniquement aux murs, mais à tout votre logement. Pensez-y pour la couleur de votre sol, tapis et de vos meubles.

Cloisonner

Vous pouvez envisager de légèrement cloisonner vos pièces lors de l’aménagement de studio. Une cloison vous permettra de séparer physiquement le salon de la chambre, ou permettra d’isoler la cuisine.

Pour cloisonner une pièce, vous devez vous assurer que la lumière du jour sera capable de rentrer dans les deux espaces. Si vous n’avez qu’une fenêtre dans votre logement, essayer de monter une petite cloison qui laissera passer la lumière. Par exemple, l’utilisation de certains cubes de rangements empilés, ou d’une étagère peuvent remplir ce rôle.

Utiliser des cubes de rangement pour cloisonner une pièce
Utiliser des cubes de rangement pour cloisonner une pièce

Si vous avez la chance d’avoir 2 fenêtres dans votre logement (ou des velux), vous aurez plus de liberté pour cloisonner. Vous pouvez par exemple opter pour de légères cloisons décoratives qui vont du sol au plafond. Vous pouvez trouver ce genre de cloisons chez Leroy Merlin

[IMAGE ET LIEN LEROY MERLIN]

Tirer partie des espaces inexploités

Vous avez forcément des volumes inexploités dans votre logement. Que ce soit sous des meubles ou en hauteur, il y a des espaces dont vous pouvez tirer parti pour obtenir des rangement supplémentaires.

Sous le lit, utilisez des boîtes de rangement basses pour tirer profit de l’espace disponible. Sous les bureaux ou les tables, vous avez également peut-être un peu de place à gagner en y glissant un tabouret ou un pouf que vous pouvez sortir quand il y a du monde.

Et si vous avez la chance d’avoir un peu de hauteur sous plafond, essayer d’en profiter en installant un mobilier adapté, comme un lit mezzanine qui vous permettra de superposer votre lit au-dessus d’un canapé ou d’un bureau.

Lors de votre aménagement de studio, veillez à ne pas surexploiter ces espaces car votre logement risque d’être surchargé et oppressant à vivre. Il faut idéalement tirer parti d’espaces qui n’encombrent pas le champ visuel.

Utiliser des meubles à double fonction

Pensez pratique en utilisant des meubles 2 en 1.

Pour le coin salon, il existe des tables basses qui peuvent se transformer en tables hautes avec un système de vérin. Ou vous pouvez utiliser un coffre de rangement comme table basse pour pouvoir y stocker vos verres et vos bouteilles pour l’apéritif.

Coffre de rangement table basse
Un coffre de rangement qui fait table basse

Au niveau du lit, il existe des lits à tiroirs intégrés pour gagner de l’espace de rangement supplémentaire.

L’aménagement de studio est clairement facilité par ce type de meubles à double fonction qui vont rendre votre quotidien beaucoup plus facile.

Ne pas avoir trop d’affaires apparentes

Lorsque les babioles s’accumulent sur les meubles ou sur le frigo, cela encombre votre logement. Essayez d’éviter de vous faire envahir par tous ces petits objets. Evidemment, il y en a qui sont décoratifs et qui s’accorderont parfaitement dans votre espace.

Mais en règle générale, les choses qui traînent vont donner une impression de saturation de votre studio. Il vaut mieux qu’elles soient rangées à l’intérieur de meubles pour avoir un champs visuel clair et bien rangé.

Avoir une place parfaitement identifiée pour chaque affaire

Lors de la préparation de votre intérieur, anticipez les actions de votre vie quotidienne pour vous assurer que chaque affaire aura sa place. Est-ce que vous savez où votre aspirateur sera rangé ? Où-est ce que vous mettrez votre linge sale ?

Pensez à tous ces éléments pour vous aider à choisir les meubles les mieux adaptés et à les disposer en conséquence dans votre logement.

Utiliser du mobilier empilable

Le mobilier empilable permet de gagner de la place. Par exemple, les malles de rangement ont souvent des couvercles plats et peuvent donc être empilées dans la pièce. Cela permet d’augmenter le volume de stockage.

Malles en métal
Les malles de rangement s’empilent facilement

Les cubes de rangement peuvent également apporter cette modularité pour exploiter à fond chaque partie de la maison.

Privilégier les rangements en hauteur

Si vous placez des étagères murales, ou des placards, préférez des rangements qui montent jusqu’au plafond pour ne pas perdre d’espace. Le must est évidemment l’étagère ou le placard sur-mesure mais cela coûte cher. Si vous êtes bricoleur et que vous cherchez un meuble assez simple, vous pouvez même vous lancer dans la fabrication de votre meuble.

Regardez dans les hauteurs de votre studio s’il y a des endroits à exploiter. Par exemple, une petite étagère murale au-dessus de la porte d’entrée peut être utile pour ranger quelques affaires.

Accrocher des miroirs

Les miroirs ne prennent pas beaucoup de place si vous les accrochez aux murs et ils donnent une impression d’espace à votre pièce. De plus, ils augmentent la luminosité de votre intérieur.

Pensez à en mettre un ou deux, cela rendra service à votre studio.

Luminaires

Une pièce bien éclairée donne l’impression d’être plus grande.

Evitez les éclairages de type lampe halogène, car si le luminaire éclaire le plafond, cela donne l’impression que le plafond s’écrase vers le sol et diminue l’impression d’espace.

Privilégiez des petits éclairages disposés par ci-par là. En les plaçant intelligemment, vous pouvez mettre en valeur certaines parties de votre studio et apporter une atmosphère chaleureuse.

Mettre des portes coulissantes

Les portes coulissantes sont très pratiques, notamment pour accéder à un petite espace du studio comme les toilettes ou la salle de bain. L’accès est facilité et cela apporte une touche moderne à votre logement.

Si l’aménagement de votre studio nécessite des travaux, pensez à encastrer la porte coulissante entre 2 murs de placo pour qu’elle soit dissimulée lorsqu’elle est ouverte.

Encastrer les rangements

Ce conseil est également utile si vous faites des travaux dans votre studio, les rangements encastrés dans les murs sont pratiques car ils ne viennent pas encombrer le champ visuel.

Nouveau : Découvrez des rangement pratiques dans notre super sélection de meubles !

Et vous, vous voyez d’autres conseils pratiques pour aménager un studio ?

Share Button

Lire la suite

spring-cleaning-e1425663966319

Bien se préparer pour le nettoyage de printemps

C’est le printemps dans quelques semaines ! et lorsqu’on parle de printemps, on pense tout de suite au grand nettoyage de printemps ! L’arrivée des beaux jours est l’occasion parfaite de faire le nettoyage intégral de sa maison. C’est l’occasion de faire tout ce qu’on repousse tout au long de l’année 😉 Voici un petit guide pour vous aider à préparer votre nettoyage de printemps.

Quelques jours avant le nettoyage

Faites une checklist

Préparez quelques jours à l’avance une checklist de tout ce que vous souhaitez faire lors de votre ménage de printemps. Gardez là sur vous pour être toujours prêt à ajouter quelque chose si vous y pensez en cours de journée.

Mobiliser toute la famille

Toute la famille doit participer au ménage de printemps. D’une part, vous irez BEAUCOUP plus vite à plusieurs, et d’autre part, vous saurez ce que vous avez le droit de jeter.

Prenez votre checklist et répartissez les tâches pour chacun.

Bien préparer tout son équipement

Voici le matériel minimum pour votre nettoyage de printemps :

  • Un aspirateur
  • Un escabeau
  • Une brosse
  • Des balais
  • Un seau
  • Des gants
  • Des cartons de différentes tailles
  • Des éponges abrasives
  • Une raclette à vitre
  • Des chiffons
  • Des serpillères
  • Des sacs-poubelle
  • Produit lave-vitre
  • Javel
  • Produit anti-calcaire
  • Nettoyant sol

Vous pouvez utiliser des nettoyants quotidiens comme de simples savons, de l’eau de javel, de l’eau savonnée ou sinon prenez les nettoyants économiques et écologiques comme le bicarbonate de soude, les désinfectants, le vinaigre blanc, le citron et les huiles essentielles.

Quand ca sera fini on sera content de l'avoir fait !
Quand ca sera fini vous serez content de l’avoir fait !

Le jour J

Trier ses affaires et donner/vendre/ jeter ce dont on ne se sert plus

Donnez 2 sacs poubelles à chacun dans la maison  : 1 pour mettre ce qu’ils veulent jeter, et 1 pour mettre ce qu’ils veulent donner ou vendre.

Ensuite, tout le monde range ses étagères, tiroirs et dressing. Mettez à la poubelle tous les papiers administratifs dont vous n’avez plus besoin.

Dans votre armoire, il y a surement des vêtements que vous ne portez plus. Videz d’abord votre armoire, puis rangez et remettez vos vêtements un à un dans l’armoire. Mettez de côté ceux que vous ne portez plus. Le rangement fini, prenez ceux que vous ne mettez plus et vérifiez si c’est vendable ou pas, sinon donnez-les à vos proches, ou jetez-les si ce n’est plus utilisable. Cela permet aussi de faire de la place dans votre dressing et de mettre à jour votre garde-robe.

Vérifiez aussi dans les placards de votre cuisine si tous les aliments sont encore comestibles et jetez les aliments périmés. Jetez aussi la vaisselle abîmée que vous ne pouvez plus faire réparer.

Ouvrir toutes les fenêtres pour toute la durée du nettoyage

Aérez votre maison pour pouvoir évacuer la poussière durant le ménage, c’est aussi une bonne occasion de faire entrer l’air frais dans votre maison. Assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes soient ouvertes pendant votre nettoyage. En plus, pendant l’hiver vous avez peut-être l’habitude de laisser les fenêtres fermées surtout celles de vos chambres à coucher ; ce qui favorise le développement des acariens et ce n’est pas bon pour la santé.

Faire la poussière dans toute la maison

Faites la poussière de tous les recoins de votre maison.

Faire méthodiquement chaque pièce une à une. Pensez à la faire également sur vos luminaires, et au-dessus des meubles. Pour les appareils fixés au plafond, utilisez plutôt des balais, des outils avec rallonges.

Faire respirer les placards

Tout d’abord, enlevez tous vos affaires dans le placard. Après, nettoyez le placard à l’aide d’un chiffon. Ensuite, laissez le placard ouvert pendant que vous faites le tri de vos affaires afin d’éliminer les odeurs désagréables. Une fois le tri terminé, remettez les affaires dans votre placard et veillez à ce que cela soit bien rangé. Ca peut également être l’occasion de rajeunir quelques meubles en en profitant pour faire une couche de ponçage et de vernis.

Pensez également à faire les placards de la cuisine qui peuvent être assez gras si vous y mettez des produits culinaires comme vos huiles, vinaigres, etc.

Faire les fenêtres

A l’aide d’une raclette à vitre, faites toutes les fenêtres de votre maison. Intérieur ET extérieur :)

Vous aurez sûrement besoin d’un escabeau pour pouvoir faire le haut des vitres.

Pensez également à laver le contour des fenêtres
Pensez également à laver le contour des fenêtres

Laver les appareils électroménagers

Pensez également à nettoyer les filtres de votre aspirateur, de votre lave-vaisselle, etc.

Désencrassez votre lave-linge, et nettoyez tous vos petits appareils électroménagers. N’hésitez pas à passer en revue tous vos appareil car il est facile d’en oublier un.

Enlever le calcaire de la robinetterie

Nettoyez également toute la robinetterie de votre salle de bain et de votre cuisine. Utilisez des produits anti-calcaire pour vous faciliter la tâche.

Lavez vos sols

Aspirer et lavez les sols de toutes vos pièces. Pensez à bien aérer pour faire sécher plus rapidement.

Choisir un weekend où il fait beau :)

Ca c’est pas évident par contre il faut avoir le nez creux 😉 Mais s’il fait beau lors de ménage de printemps, ce sera beaucoup plus agréable et plus facile : on voit mieux la poussière quand il fait soleil et ça sèche plus vite.

Et vous, vous avez des conseils particuliers à donner à l’approche du printemps ?

Share Button

Lire la suite

Fabriquez pas à pas votre propre banc à chaussures

Cet article est une traduction de l’article DIY Pallet Shoe Storage Bench rédigée par Beth, qui a aimablement accepté que je vous présente une version traduite en français.

Je vous conseille vivement de suivre son excellent blog Between 3 Sisters qui parle de Do It Yourself, d’organisation, de cuisine, et de pleins d’autres sujets du quotidien 😉

Voici la traduction du guide pour fabriquer son banc à chaussures en bois à partir de palettes.

Nouveau : Venez découvrir notre sélection de bancs à chaussures !

___________________

Prendre deux palettes en bois en bon état, et idéalement identiques (dimensions utilisées dans cet article : 90cm de largeur, 120cm de longueur). Idéalement, il faut que ces palettes utilisent des supports de 5cm d’épaisseur et 10cm de largeur entre chaque planches.

Le banc aura une dimension finale de 1,2m de longueur pour 45cm de largeur.

p1

Pour réaliser ce meuble, vous aurez besoin de :

  • 3 planches de 2cm d’épaisseur, 15cm de largeur, et 1,2m de longueur (elles serviront de plateau du meubles, à adapter en fonction de la taille de vos palettes)
  • 1 grande planche de 5cm d’épaisseur, 10cm de largeur, et 3,6m de longueur (qui servira à faire 8 planches de 45cm de longueur, ces dimensions correspondent aux dimensions des supports existants sur les palettes) (pour les supports des côtés)
  • 1 grande planche de 5cm d’épaisseur, 5cm de largeur, et 3,6m de longueur (qui servira à faire 8 planches de 45cm de longueur,pour les supports du milieu)
  • 1 grande planche de 5cm d’épaisseur, 7,5cm de largeur (si vous poncez vos palettes, sinon 10cm), et 3,6m de longueur (qui servira à faire 8 planches de 45cm de longueur,pour les supports du bas)
  • 1 scie circulaire
  • 1 perceuse
  • des vis
  • 1 marteau avec arrache-clous
  • 1 ciseau à bois
  • 4 roulettes

Retournez les palettes et enlever les planches du bas.

p2

Pour les enlever, vous pouvez utiliser le ciseau à bois et le marteau. Utilisez le ciseau à bois autour des clous pour pouvoir ensuite y accéder et les retirer avec l’arrache-clous du marteau. Cette étape permettra de gagner de l’espace entre les étagères pour ranger des chaussures plus grandes.

p3

Vos palettes doivent maintenant ressembler à ça :

p4

Ensuite, couper les palettes en deux parties égales avec votre scie circulaire. Soyez attentifs à ceux que les deux parties soient identiques, mesurez deux fois !

p5

La scie circulaire n’aura probablement pas réussi à couper l’épaisseur du bois à certains endroits. Finissez la découpe avec une petite scie à bois.

p6

Vous devriez maintenant avoir 4 morceaux de palettes identiques. Superposez-les, cela va vous donner une idée de la tête qu’aura votre meuble à chaussures. Décidez quelles parties vous voulez mettre à l’avant du meuble, et l’ordre dans lequel vous souhaitez empiler vos palettes. Vous pouvez mettre les parties craquelées plutôt à l’arrière du meuble, et les plus jolies palettes en haut, car elles seront plus visibles.

p7

Il va falloir maintenant renforcer le meuble pour qu’il puisse résister au poids d’une personne qui s’assoie. Mesurez la largeur de votre palette.

p7

Couper la grande planche de 5cm sur 10cm en 8 planches de la largeur de la palette (45cm dans cet article).

p9

Prenez l’étagère du bas et, fixez ces planches sur les côtés de chaque palette, comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez les fixer avec des vis.

p10

Retournez la palette et mesurez la largeur des 2 supports côte à côte. La hauteur standard d’une palette n’est pas suffisante pour ranger des chaussures d’homme. Il va donc falloir l’augmenter. Vous pouvez le faire en ajoutant des planches au-dessus des supports.

Il faut mesurer la largeur des supports des côtés (ceux que vous venez de mesurer), et la largeurs des supports du milieu. Si vous avez des palettes avec supports de 5cm sur 10cm, ils devraient faire autour de 5cm sur 7,5cm après avoir soigneusement poncés les meubles.

Couper les planches en 8 pour obtenir des planches de longueur identique à la largeur de votre palette (45cm dans l’article).

p11

Chaque étagère nécessitera un rehaussement sur les supports centraux et sur les supports des côtés.Il faut donc obtenir 2 supports centraux et 2 supports de côté pour chaque étagère.

Vous devriez donc avoir :

  • 6 planches de 5cm d’épaisseur, 10cm de largeur et 45cm de longueur (sachant qu’on en a déjà fixé 2) (pour les renforcements sur les côtés)
  • 8 planches de 5cm d’épaisseur, 5cm de largeur et 45cm de longueur (pour réhausser les supports centraux)
  • 8 planches de 5cm d’épaisseur, 7,5 cm de largeur (si poncé, sinon 10cm) et 45cm de longueur (pour réhausser les supports des côtés).

Voici les piles des planches découpées :

p12

Maintenant, vissez les planches pour réhausser les supports centraux:

p13

Sur l’étagère du bas, vissez les planches de 5cm x 7,5cm x 45cm pour réhausser les supports des côtés. (C’est la dernière étape avant de commencer l’assemblage des étagères. Si vous souhaitez sabler le bois, il est conseillé de le faire maintenant car ce sera beaucoup plus compliqué une fois que les étagères seront assemblées).

p14

Maintenant empiler la palette suivante en partant du bas. Utilisez le dépassement du support de la palette du bas par rapport à celle d’au-dessus pour les visser entre elles.

p15

Ca devrait ressembler à ça :

p16

Ajoutez la planche de 5cm x 10xm sur les palettes de côté, puis la planche de 5xm x 7,5cm dessus pour réhausser le support de côté.

Vissez cette planche vers le bas de sorte à ce qu’elle fixe également le support de côté, afin de ne pas abîmer le bois, vous pouvez pré-percer un trou auparavant.

pa

Répétez le processus. Il faut utiliser des longues vis pour être sûr que vous allez traverser l’étagère pour atteindre celle d’en dessous.

pb

Vous devriez arriver au résultat ci-dessous. Vous pouvez utiliser un étau si ça bouge un peu.

pc

Il faut maintenant ajouter le plateau avec les 3 planches de 2cm x 15cm x 1,2m. Dans cet article, c’est du pin qui a été utilisé. Mettre un plateau évitera d’accrocher ces vêtements sur le bois un peu brut de la palette. La largeur des 3 planches doit couvrir la largeur du meuble à chaussures.

pd

Placer les planches sur le plateau. Marquez les endroits où vous allez les clouter afin de les aligner. L’utilisation de clous permet d’ajouter un côté rustique. Vous pouvez pré-percer légèrement les trous afin de faciliter l’ajout du clou et de ne pas abîmer le bois.

pe

Vous avez maintenant un banc à chaussures qui ressemble à celui-ci! Vous devez maintenant le retourner pour ajouter les roulettes.

pf

L’ajout de roulettes facilite le nettoyage en dessous.

pg

Lorsque vous achetez vos roulettes, assurez-vous qu’elles peuvent résister au poids qu’elles vont devoir supporter (meuble + vous). Vous pouvez vous faire aider pour retourner le banc s’il est trop lourd !

ph

Après avoir bien poncé et appliqué une couche de vernis, votre banc à chaussures est enfin prêt !

pi

 

pj

Nouveau : Venez découvrir notre sélection de bancs à chaussures !
Share Button

Lire la suite

cream-zen-inspired

8 conseils pour avoir une maison bien rangée

Quoi de plus énervant que de voir sa maison dans tous les états après une longue journée de boulot ? Même si le rangement n’est pas une partie de plaisir pour vous, il faut vous y mettre. Vous ne savez pas comment ranger votre chambre ni comment vous débarrasser du bazar qui s’empare de vos pièces ? Pour vous faciliter la vie, faites vous coacher par ce guide pratique. Voici quelques astuces pros et des idées de rangement faciles pour ranger efficacement votre intérieur. À vous la maison bien rangée !

 

A chaque objet sa place

Souvent c’est le manque de place qui nous incite à faire un grand rangement. Votre première idée de rangement c’est donc de savoir optimiser l’espace en déterminant des zones bien précises de rangement pour chaque chose. Vous devez allouer à chaque objet une place de rangement. Si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être que vous manquez un peu de place. N’hésitez pas à faire un grand tri avant pour vous séparer de ce que vous n’utilisez plus et gagner de l’espace supplémentaire.

Equipez vous de meubles de rangement adaptés

Pour ranger vos affaires, utilisez des rangements adaptés qui s’intègrent bien dans votre logement en exploitant intelligemment l’espace disponible. Privilégiez les meubles qui n’obstruent pas les axes de circulation et qui ne saturent pas l’espace visuel.

Les rangement muraux peuvent être particulièrement utiles. N’hésitez pas à vous diriger vers des meubles qui ont un double emploi comme table basse + rangement. Vous pouvez également vous diriger vers des petits meubles comme les cubes de rangement qui peuvent s’utiliser un peu partout dans la maison.

Rangez tout de suite quelque chose après l’avoir utilisé

Pour garder votre maison bien rangée, prenez les bonnes habitudes. Remettez toujours les objets à leur place après vous en être servi. C’est l’habitude la plus importante à prendre au quotidien. C’est celle qui vous permettra de garder le contrôle de la maison et de ne pas se retrouver à devoir faire constamment de grands rangements.

Bureau bien rangé
Une pièce bien rangé apporte de la sérénité dans la maison

(Source: decoist.com)

Au début c’est ennuyeux de devoir ranger, mais vous verrez qu’au fil du temps, cela devient psychologique et vous n’oublierez plus de ranger vos affaires après chaque utilisation. Si vous n’avez pas le temps tout de suite, garder 10 minutes en fin de journée pour vous en occuper.

N’encombrez pas la pièce de choses inutiles

On trouve souvent sur des étagères, sur des commodes, un tas de petites babioles qui s’entassent et qui n’apportent rien à votre quotidien ni à l’harmonie de la pièce. Essayez de ne pas accumuler ce genre d’objets auxquels vous n’attachez pas grande importance et qui rendent le ménage pénible.

Séparez-vous régulièrement des affaires qui ne se servent plus

Pour libérer un maximum d’espace dans votre maison et vos placards, ayez toujours l’habitude de vous séparer des affaires qui ne vous servent plus à rien. Comme ça, vous n’aurez plus besoin de faire un grand tri quand vous serez submergé par le bazar. Cela apaisera également vos tâches lors d’un ménage de printemps. Vendez, donnez ou jetez, mais ne gardez surtout pas des affaires que vous n’utilisez jamais. Cela vous libèrera de l’espace supplémentaire et pourra même vous rapporter un peu d’argent 😉

Ajoutez un espace de tri des papiers et du courrier

Souvent, les papiers et les courriers encombrent notre espace de vie et donne une impression de désordre. Que ce soit dans vos boites à courrier, classeurs, placards ou sur vos tables, la paperasserie peut être un vrai cauchemar si vous n’y prenez pas garde.

Une idée originale pour trier le courrier
Une idée originale pour trier le courrier

(Source : pinterest.com)

N’attendez surtout pas que plusieurs mois de courriers s’empilent pour vous en occuper . La solution ? Prévoyez tout simplement un espace de tri courriers dans votre maison et dès que vous avez le temps, faites-le sans attendre. Cette idée de rangement vous permet d’avoir une maison toujours rangée. Pour ne pas le faire tous les jours, vous pouvez par exemple vous allouer 10 ou 15 minutes chaque dimanche dédié au tri du courrier.

Réservez du temps pour le rangement

Savez-vous quels sont les secrets d’une maison propre et bien rangée ? Ne vous étonnez pas si la réponse à cette question est votre rigueur et votre volonté de vous mettre au rangement. Tous les jours, prenez l’habitude de donner un petit coup de propre à votre sweet-home. Même quelques minutes suffisent pour ranger l’essentiel.

Si vous n’avez le temps pendant la journée, prenez un petit moment le soir avant de vous coucher. Faites en sorte que votre maison ait l’air décent avant de sauter sous la couette ! Si vous êtes tout le temps débordé pendant la semaine, gardez quelques heures de votre week-end pour faire un petit ménage.

Prenez une femme de ménage

Engager une femme de ménage est évidemment la solution idéale si vos moyens le permettent. La femme de ménage pourra faire du rangement, du nettoyage, du repassage. C’est vraiment la solution de confort ultime. Il faut compter environ 20€ de l’heure, déductible à 50% ce qui revient donc à la fin à environ 10€/h.

Par contre, attention, après avoir essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

(Source de l’image : ikeadesign.com)

Share Button

Lire la suite

La parole aux invités : revue du livre Ranger, Gain de place

Zazaboo, du site leniddezazaboo.fr, est en formation de décoration et d’architecture d’intérieur. Elle inaugure une nouvelle section sur Univers Rangement : La parole aux invités.

Pour cette grande première, Zazaboo a décidé de nous partager son avis sur un ouvrage intéressant et esthétique : Ranger, Gain de place. Voici son article:

source

Je vous propose aujourd’hui d’explorer un livre de décoration! La découverte du jour est celle de « ranger: gain de place », de Karine Villame pour Art & Décoration paru aux éditions Massin.
Cet ouvrage est à la fois un « beau livre » car il regorge de photos magnifiques, mais aussi un formidable guide dans le domaine du rangement. Il s’adresse aux passionnés de décoration et d’aménagements intérieur, et à toutes les personnes se trouvant confrontés au difficile problème des rangements. Ce livre est une mine d’or pour trouver des solutions à la fois fonctionnelles et esthétiques afin que votre intérieur soit parfaitement ordonné.

Il s’intéresse à l’ensemble des pièces de la maison; l’entrée, le salon/salle à manger, la cuisine, le bureau, la chambre/dressing, ainsi que la salle de bain. Ainsi, et à l’appui de photos d’intérieurs aux rangements astucieux, il fait l’inventaire, pièce par pièce de la multitude de solutions que l’on peut envisager.

source

Chaque photo est accompagnée d’un commentaire qui détaille le choix du rangement selon la configuration et l’espace de la pièce. Vous découvrirez donc une salle de bain aux colonnes de rangements décoratives et pratiques, une cuisine où tous les ustensiles sont à portée de main, un bureau gain de place créé au sein d’une étagère, mais encore une chambre dans laquelle la tête de lit offre des surprises…

Il y a aussi des explications sur les matériaux utilisés; par exemple on nous explique ce qu’est le béton cellulaire, très apprécié pour les salles de bain.

source

Précision importante:

Ce livre ne donne pas à proprement parler des astuces « générales », il s’agit d’un livre d’inspirations et de réflexions qui s’appuient sur des exemple bien précis. Il n’en reste pas moins très utile, et surtout très agréable à feuilleter!

Et si vous venez de craquer pour cet ouvrage, sachez que son prix s’élève quand même à 28€…Je vous laisse le lien ci dessous: Ranger : Gain de place

Bonne lecture…

Zazaboo, du blog déco leniddezazaboo

Share Button

Lire la suite

Banc coffre

Le banc coffre, un meuble adapté à toutes les pièces

Manque d’espace chez soi ? Pensez malin et le tour sera joué ! Bien évidemment, vous ne pouvez pas pousser les murs pour gagner de surface et rendre les pièces plus spacieuses. Ici, l’idée se base sur la technique de rangement. Que ce soit pour votre chambre, salon, cuisine, jardin, garage…, il est totalement possible de gagner de la place en utilisant des meubles de rangement comme le banc coffre, des blocs-tiroirs et d’autres coffres de rangement. Découvrez nos solutions innovantes de meubles pour un rangement d’intérieur très malin !

Nouveau : Découvrez notre sélection de bancs-coffres !

Comment gagner de la place ?

Vous voulez libérer plus de place dans certaines pièces de votre maison ? Avec les solutions de rangements que nous avons concoctés pour vous, tout vous sera relativement facile ! Quoi qu’il en soit, le choix de meubles comme le banc coffre de rangement dépend de la taille de votre ménage ainsi que de vos meubles déjà installés. Suivez notre guide !

Rangement pour chambre à coucher

Pour une utilisation optimale de votre chambre, aménagez-la différemment avec des solutions de rangement plus pratiques qui ne prennent pas beaucoup de place. Inutile de monter tous vos habits, vos chaussures ou vos draps dans le grenier. Pensez plutôt à un coffre de rangement avec double ouverture (plus d’infos sur les coffres de rangement ici) qui se pose devant le lit. Cela vous permettra d’aérer votre chambre et ranger confortablement votre linge.

Banc de lit
Banc coffre de lit pour ranger et s’asseoir

(Source : decorativebedroom.com)

Pour plus de design dans votre chambre et pour libérer encore de la place, vous pouvez optez pour le banc de lit qui est à la fois banc et coffre. Préférez un modèle en adéquation avec la couleur de votre lit ou un modèle en bois vernissé, qui donne plus d’originalité à votre chambre. Sur le marché, il existe également des bancs coffres dépliables en simili cuir. Le choix dépend bien évidemment des décos existantes dans votre chambre.

De nos jours, de nouveaux modèles de lits à coffre de rangement plus innovants, dotés d’un système d’élévation ont révolutionné le monde du rangement. Beaucoup optent pour ce choix afin de gagner de l’espace.

Le banc coffre pour chambre d’enfants

La chambre d’enfants reflète souvent le désordre avec les jouets qui traînent partout. Rangez autrement la pièce pour que votre enfant puisse jouer avec tranquillité. Vous pouvez choisir des bancs coffres de rangements légers, munis d’un système anti-pincement de doigts vu que vos enfants vont sûrement les manipuler. Il existe des modèles en plastique, en bois, en cuir, en métal… Mais votre choix doit se faire en fonction de l’âge de votre enfant ainsi que la couleur de sa chambre. Que ce soit un banc de rangement avec tiroirs, banquette, coffre à jouets, commode large, coffre à jouets charriot ou simple, l’idée c’est de mettre en valeur la chambre et gagner plus d’espace.

Banc de rangement pour les jouets
Utiliser un banc de rangement pour les jouets de ses enfants

(Source : thislittlestreet.com)

Pour ses habits, préférez une garde-robe de rangement en tissu pliable. Pour ses chaussures, vous pouvez opter pour le lit à tiroirs, le banc coffre de lit, la roue range-chaussures, la palette ou les boites de rangement à étage. Les uns que les autres sont très designs et offrent un rendu très ergonomique.

Banc coffre pour le salon ou la salle à manger

Pour un gain de place dans votre living, honneur aux meubles avec rangement intégré. Avec les larges choix de produits disponibles sur le marché, vous aurez des idées d’aménagement presque inépuisables.

Les meubles muraux sont actuellement très tendance et permettent de libérer de l’espace. À part cela, la table basse en bois massif avec rangement de bouteilles fera un excellent déco à votre salon. Il y en a aussi celles qui sont dotées d’une niche et d’un coffre de rangement très astucieux ainsi que des espaces ouverts pour le rangement des magazines et des bibelots. Une table basse modulable dotée d’un design minimaliste et d’une quantité de rangement impressionnante fera également l’affaire.

banc de rangement pour le salon
Utiliser un banc de rangement dans le salon pour ranger des affaires supplémentaires

(Source : bloglovin.com)

Pratique et très design, les bancs coffres et les poufs dépliables capitonnés de couleur adaptée à votre canapé est une solution pour ranger vos affaires inutilisées. Ils vont sûrement être les pièces maitresses de votre salon qui offrira une décoration ultraconfort, tout en apportant des places assises supplémentaires dans votre intérieur.

Avantages et inconvénients des bancs coffres de rangement

L’efficacité et l’utilité des bancs coffres de rangement ne sont plus à démontrer. En effet, un tel meuble peut disposer un grand espace de rangement voire plusieurs niches, permettant de ranger tous vos linges encombrants, vos objets inutilisés et d’autres objets volumineux qui occupent une grande partie de la pièce. Ce qui aide à libérer de la place et bien aérer votre espace vital. Très pratique et à double utilité, le banc coffre est un meuble minimaliste qui est à la fois une solution de rangement et un meuble de déco.

Par ailleurs, ce type de meuble peut encore occuper une grande partie de votre chambre, surtout si vous ne savez pas choisir la taille adéquate à votre pièce. Mieux vaut donc choisir des modèles ni trop grands, ni trop petits. Le choix est souvent compliqué surtout si vous ne connaissez rien en matière de décoration et d’ameublement.

Vous n’êtes pas très fan du bricolage et du déco ? Afin d’obtenir un résultat optimal en utilisant les bancs coffres de rangement, demandez l’avis d’un professionnel en décoration d’intérieur !

Et si vous êtes TRES bricoleurs, pourquoi ne pas envisager de fabriquer un banc coffre ? Voici un guide (en anglais) pour fabriquer son meuble.

Nouveau : Découvrez notre sélection de bancs-coffres !
Share Button

Lire la suite

gal-1192879

Comment optimiser une petite surface

Vous venez de visiter un  petit appartement ou un studio et vous en êtes tombé amoureux ? Et vous vous demandez sûrement comment vous allez l’aménager pour faire de ce bien votre « chez vous » ? Il est vrai qu’agencer des petites superficies n’est pas toujours chose facile, mais la mission reste tout à fait possible. Il vous suffit  juste de quelques astuces et d’un peu d’organisation pour que le tour soit joué. Afin de vous donner un coup de main, voici nos conseils pour optimiser votre espace, notamment en matière de rangement au sein des petites surfaces.

Gagnez de la place avec des meubles adaptés

En effet, les meubles jouent un rôle important en termes d’aménagement de l’intérieur. Ils vont vous permettre d’une part de gagner de la place, mais aussi de personnaliser votre appartement ou votre studio.

Evidemment, ce sont les meubles sur-mesures qui seront les plus efficaces, car ils pourront s’harmoniser parfaitement avec la configuration de vos pièces. Ces rangements personnalisés sont souvent des armoires ou des penderies. Des grandes enseignes comme Ikea proposent du personnalisé (qui ne va pas jusqu’au sur-mesure) vous permettant de choisir des combinaisons de meubles qui s’adaptent à de nombreuses situations. Par contre, les meubles sur-mesures sont chers et ne sont donc pas forcément accessibles à tous les foyers.

Rangement sur mesure
Imaginer un rangement sur-mesure sous une pente par exemple

(Source : plak-art.fr)

Une solution alternative bon marché est l’utilisation de cubes de rangement. Les cubes de rangement sont des petits meubles de rangement cubiques. Ils peuvent être combinés pour proposer des rangements modulaires qui s’adaptent à de nombreuses configurations de pièces. Les cubes de rangement peuvent également être utiles pour cloisonner une pièce, pour faire par exemple un espace chambre dans un studio. De nombreux cubes sont « ouverts » et permettent donc de laisser passer la lumière dans la pièce cloisonnées si elle n’est pas équipée de fenêtres.

Si vous avez de la place au sol, vous pouvez également opter pour un coffre de rangement. Ces meubles sont très pratiques car ils font souvent double emploi : ils peuvent être utilisé comme rangement ET comme table basse, commode, table de chevet, etc. Ils sont également souvent esthétiques et apportent du caractère aux pièces.

D’une manière générale, cherchez des meubles qui ne sont pas trop volumineux, et pensez pratique !

Profitez de chaque recoin de votre logement

Pour avoir un peu plus de place dans votre appartement ou dans votre studio, apprenez à utiliser tous les espaces que celui-ci vous offre. Regardez autour de vous et cherchez des volumes inexploités. Voici quelques exemples d’utilisation pragmatique d’espaces souvent inutilisés.

Si vous avez de l’espace inoccupé sous votre lit, un lit à tiroirs permet peut apporter des rangements supplémentaires, pour des draps, les jouets de votre enfant, ou bien des vêtements.

Exemple de lit à tiroirs
Exemple de lit à tiroirs

(Source : marieclairemaison.com)

Dans vos placards, pensez également à utiliser des rangements suspendus qui s’accrochent derrière la porte. Ils vous permettront de ranger des affaires supplémentaires (voir notre article sur le rangement des chaussures pour plus d’informations).

Si vous avez de la place sur vos murs en hauteurs, pourquoi ne pas les exploiter en y installant par exemple une mezzanine ou des étagères et des meubles muraux pour le rangement ?

Sous l’escalier, vous pouvez également vous diriger vers des cubes de rangement en les empilant pour qu’ils tiennent sous les marches.

Il y a sûrement des tas d’autres astuces pour exploiter son espace, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

La décoration a un rôle dans l’optimisation de l’espace

Il ne faut surtout pas omettre l’esthétique lors de l’aménagement d’un petit espace comme un appartement ou un studio. Par exemple, la couleur des murs est très importante. Les couleurs sombres surtout si elles sont trop nombreuses, procurent une sensation d’étroitesse, alors que les couleurs vives de leur côté, évoquent plutôt le gain d’espace. Vous pourrez par exemple jouer avec du blanc cassé, des nuances de gris, etc.

Un studio clair avec un lit en mezzanine pour gagner de la place
Un studio clair avec un lit en mezzanine pour gagner de la place

(Source : decor-de-maison.blogspot.fr)

Une décoration chaleureuse donnera également une impression de bien-être qui facilitera la vie au quotidien dans le logement. Pensez-y lors du choix des rideaux, des cadres muraux ou d’autres accessoires.

Comme pour les meubles, pensez à des décorations que ne vont pas envahir votre espace. Des cadres seront par exemple à privilégier si vous avez de la place sur les murs. Et il ne vaut mieux pas accumuler de babioles à poser sur des meubles car elles vont prendre de la place que vous pourriez utiliser autrement.

Instaurez l’ordre et l’organisation chez vous

Le pire ennemi des petites surfaces est le désordre. Pour garder de l’espace et faciliter votre quotidien, il faut ordonner sa maison. Planifier régulièrement des séances de ménage pour mettre en ordre et éviter d’éparpiller les affaires partout.

Il est également conseiller de faire un inventaire de ses affaires une ou deux fois par an. Trier pour ne garder que ce que vous utilisez vraiment. Pour les autres affaires, que ce soit des vêtements ou des appareils électroménager par exemple, cherchez à vous en séparer en les donnant ou en les vendant. Il est important de ne pas vous encombrer d’affaires que vous n’utilisez jamais car vous finirez de toute façon par vous en séparer. Donc autant vous organiser pour le faire régulièrement.

 

Et vous, avez-vous d’autres bons conseils pour optimiser l’espace dans les petites surfaces ?

(Source de l’image : fablesdemurs.com)

Share Button

Lire la suite

bibliotheque-cubit-2

le cube de rangement : nouvelle tendance en mobilier

Ranger, classer et organiser c’est bien, mais gagner de la place, atténuer les nuisances sonores et rendre plus agréable l’espace ou une pièce, c’est encore mieux! L’évolution des modes de travail, les nouvelles tendances de décoration ainsi que l’augmentation du coût des mètres carrés sont les principales raisons pour lesquelles il faut également faire évoluer les meubles de classement. Zoom sur les cubes de rangement: les mobiliers de rangement en vogue sur le marché.

Pourquoi devriez-vous choisir les cubes de rangement ?

En optant pour un cube de rangement, vous vous offrirez l’occasion de réinventer votre maison avec un système de rangement original et personnalisé. Il vous sera également d’une grande utilité si chez vous, les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous. Non seulement ce mobilier de rangement vous offrira l’opportunité d’optimiser la gestion de l’espace chez vous grâce à sa modularité, mais en même temps, il servira d’élément décoratif pour la pièce dans lequel il sera placé. En effet, en termes de décoration, les cubes de rangement apportent de la fantaisie dans vos pièces, et ces nouveaux meubles en vogue font maintenant partie des accessoires de maison les plus tendances et les plus populaires.

Cubes modulables
Utiliser les cubes de rangement pour faire des étagères personnalisées

Selon vos goûts et vos attentes, vous pouvez opter pour le style qui  vous convient le plus que ce soit au niveau des matériaux et de leurs couleurs qu’au niveau de leurs tailles et de leurs modèles. Donc à vous de définir votre besoin et de laisser place à votre imagination!

Les types de cube de rangement

Les cubes de rangement sont bien plus efficaces et pratiques qu’on ne le pense. Ainsi, voici quelques petites indications sur la manière dont vous pourrez l’utiliser pour embellir votre chez vous. Vous pouvez par exemple les utiliser comme étagères murales étant donné qu’ils s’accrochent facilement, comme colonnes ou caisses de rangement. Avec quelques touches de créativité ainsi que quelques éléments décoratifs, vous apportez beaucoup de valeur et de personnalisation à vos meubles de rangement.

Vous avez également la possibilité de les utiliser comme tables de chevet. Comme cela, vous pouvez y ranger les accessoires que vous pourrez avoir besoin avant de dormir, d’ailleurs c’est un support solide pour y placer votre lampe de chevet. D’une taille un peu plus grande, vous pouvez les utiliser en tant que cloisons pour segmenter l’espace d’une pièce. Les cubes de rangement feront donc l’affaire. Selon le niveau d’intimité que vous souhaitez avoir, vous pourrez remplir les cases de livres ou autres accessoires pouvant se marier aux décorations de votre pièce. Pour rénover le design de votre salon, vous pouvez aussi utiliser un cube de rangement comme une alternative à la table basse. Cela va lui apporter une touche beaucoup plus originale.

Utiliser des cubes de rangement pour cloisonner une pièce
Utiliser des cubes de rangement pour cloisonner une pièce

Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau que vous préférez. Fabriqués en bois de hêtre, chêne, pin ou érable, vos meubles seront beaucoup plus solides et beaucoup plus résistants. Toutefois, les cubes de rangement en plastique sont aussi ultra tendances pour booster le côté déco de vos pièces, et sont en général très bon marché.

Avantages des cubes de rangement

Outre le côté ludique et design des cubes de rangement, ils sont très pratiques.. Qu’il soit fabriqué en bois massif ou en plastique, le cube de rangement est très stable et solide, il tiendra donc longtemps. Son côté pratique lui permet également de s’intégrer facilement dans chaque recoin des pièces de votre maison et à la différence d’une étagère traditionnelle, il peut se fixer aisément sur un mur porteur ou même tout près d’une fenêtre ou d’une porte étant donné qu’il n’est pas un obstacle à la lumière. Le cube de rangement est aussi réputé pour sa flexibilité, c’est à dire que vous avez la possibilité de créer votre propre meuble sur mesure, selon votre style et vos besoins. Il est également modulable: par exemple, si vos cubes de rangements sont saturés, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres cubes pour le rangement de vos autres affaires.

Rangement sur-mesure
Une solution de rangement sur-mesure pour s’adapter à toutes les configurations de pièces

(Source : popsugar.com)

Avec cette technique de rangement moderne, vous pouvez avoir la possibilité de glisser vos affaires bien rangées, dans tous les recoins de votre maison dans le but d’optimiser l’espace tout en ayant sous votre main les affaires dont vous avez besoin. Que ce soit pour ranger les jouets de vos enfants, pour ranger les livres et les collections de DVD, le linge de votre salle de bain ou tout simplement pour faire joli à l’intérieur de votre maison, les cubes de rangement sont vos alliés.

(Image de innerdesign.com)

Share Button

Lire la suite

Salon

Comment bien choisir son coffre de rangement

Si vous cherchez un nouveau meuble pratique pour ranger vos affaires, le coffre de rangement pourrait bien répondre à votre besoin. Encore faut-il que vous puissiez trouver celui qu’il vous faut parmi les nombreux modèles existants sur le marché.

Cet article va vous aider à trouver un coffre de rangement adapté à votre situation, et vous présenter les points d’attention importants avant de procéder à l’achat de ce type de meuble.

Les différents types de coffres de rangement

En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, il existe différents types de coffres de rangement. Voici une liste des types de coffres de rangement les plus répandus :

La malle de rangement

Vous cherchez à ranger vos affaires tout en apportant de l’élégance à votre salon ? La malle de rangement pourrait bien être la solution qu’il vous faut. C’est un coffre de rangement à couvercle plat, qui est extrêmement répandue car elle existe dans différentes matières (métal, bois, cuir) et a souvent également une fonction décorative.

Dans votre salon, une malle de rangement en bois ou en cuir apportera de la chaleur et du cachet à votre pièce. Elle peut être utilisée pour ranger des éléments de votre salon comme des coussins ou des plaids. Une belle malle en bois pourra aussi très bien faire office de bar pour stocker vos bouteilles d’apéritif et vos verre.

Malle de rangement table basse
Une belle malle de rangement utilisée comme table basse

Vous pouvez également voir ici un coffre de rangement de bonne qualité en pin massif, très apprécié des consommateurs.

Les malles métalliques auront également leur place dans la maison en apportant une touche moderne. Elles sont indémodables et très solides. Vous pouvez même en utiliser dans le cellier ou le garage pour faire du rangement de denrées alimentaires.

Vous trouverez plus de détail sur notre guide détaillé des malles de rangement.

Si vous êtes un peu bricoleur et motivé, vous pouvez fabriquer votre propre malle de rangement. Voici un petit tutoriel en anglais qui présente comment fabriquer une malle en bois à partir de palettes. Voici également un article en français qui présente comment fabriquer son coffre de rangement en bois.

Le coffre de jardin

Si vous cherchez à stocker des affaires de jardin ou de garage, le coffre de jardin est une option à étudier. L’intérêt est qu’un jardin est souvent bien moins encombré qu’une pièce, et il est donc plus facile de trouver de la place pour mettre ce genre de meubles.

Par contre, il faut veiller à stocker des affaires adaptées, pouvant résister aux conditions extérieures qui sont un peu plus rudes (froid, humidité). Typiquement, ce genre de meuble est idéal pour stocker ses outils de jardin, ses accessoires de piscine, ou même des objets plus volumineux comme un barbecue ou une tondeuse.

Il existe également des bancs de jardin pour pouvoir ajouter des places assises à l’extérieur.

Banc de jardin
Un banc de jardin élégant en acacia

Si vous pensez vous diriger vers l’achat d’un coffre de jardin, nous vous conseillons ce guide dédié aux coffres de jardin qui vous permettra de trouver un modèle adapté et d’éviter de mauvaises surprises.

Le coffre à jouets

Si vous souhaitez ranger les jouets de votre enfant, le coffre à jouets sera particulièrement adapté.

Ses particularités par rapport à un coffre de rangement classique ? Il a souvent un couvercle léger pour pouvoir être utilisé par les enfants, et possède parfois un système anti-pincement de doigts.

Joli coffre à jouets
Un très joli coffre à jouets

(source : chiccheapnursery.com)

Et pour donner encore plus d’autonomie à vos enfants, dirigez-vous vers les coffres à roulettes ! Ils pourront ainsi emmener leurs jouets dans les autres pièces de la maison.

Pour découvrir plein d’astuces sur les coffres à jouets et même trouver des articles pour fabriquer facilement son propre coffre à jouets à roulettes, abonnez-vous à la Newsletter. Vous serez prévenus par email dès que les articles seront publiés.

Les questions à vous poser

Voici quelques points d’attention importants si vous souhaitez acheter un coffre de rangement.

Les dimensions du coffre de rangement

Si vous souhaitez placer votre coffre dans un emplacement un peu étroit, comme sous un escalier, faites bien attention aux dimensions du coffre. Il en existe de toutes les tailles et il faut être vigilant.

Il faut également surveiller la contenance ou les dimensions intérieures pour s’assurer que vous pourrez mettre ce que vous souhaitez dedans. Par exemple, si c’est un coffre de jardin dans lequel vous voulez entreposer votre barbecue ou votre tondeuse, cette vérification sera primordiale.

D’une manière générale, pensez à vérifier les dimensions sur la fiche produit pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception de votre meuble.

Les matières

Il existe de nombreuses matières pour les coffres de rangement. Du plastique, du bois, du métal, du cuir, du tissu, … Réfléchissez bien à la matière qui vous intéresse le plus.

Cela va dépendre de la décoration de la pièce dans laquelle vous voulez le placer et du budget que vous vous êtes fixé. En effet, la matière dépend du prix que vous êtes prêt à mettre: une matière noble comme le cuir ou un beau bois coûtera toujours plus cher.

Attention : pour les coffres de jardin en bois, il est fortement conseiller de privilégier des bois exotiques qui sont naturellement plus résistants aux conditions extérieurs.

Share Button

Lire la suite