Aménagement de studio : 12 conseils indispensables

Comment transformer une petite surface en un logement agréable à vivre et pratique au quotidien ? Voici une liste de bons conseils pour vous permettre de tirer parti au maximum de chaque mètre carré.

Peindre les murs avec une couleur claire

On n’y pense pas forcément mais le choix des couleurs est très important dans une petite surface. En effet, les teintes claires vont augmenter la luminosité de la pièce et donner l’illusion que votre pièce est plus grande. Vous pouvez vous diriger vers des couleurs pastel ou vers l’indémodable blanc pour peindre les murs de votre logement. A noter que cette notion de couleur claire ne s’adresse pas uniquement aux murs, mais à tout votre logement. Pensez-y pour la couleur de votre sol, tapis et de vos meubles.

Cloisonner

Vous pouvez envisager de légèrement cloisonner vos pièces lors de l’aménagement de studio. Une cloison vous permettra de séparer physiquement le salon de la chambre, ou permettra d’isoler la cuisine.

Pour cloisonner une pièce, vous devez vous assurer que la lumière du jour sera capable de rentrer dans les deux espaces. Si vous n’avez qu’une fenêtre dans votre logement, essayer de monter une petite cloison qui laissera passer la lumière. Par exemple, l’utilisation de certains cubes de rangements empilés, ou d’une étagère peuvent remplir ce rôle.

Utiliser des cubes de rangement pour cloisonner une pièce
Utiliser des cubes de rangement pour cloisonner une pièce

Si vous avez la chance d’avoir 2 fenêtres dans votre logement (ou des velux), vous aurez plus de liberté pour cloisonner. Vous pouvez par exemple opter pour de légères cloisons décoratives qui vont du sol au plafond. Vous pouvez trouver ce genre de cloisons chez Leroy Merlin

[IMAGE ET LIEN LEROY MERLIN]

Tirer partie des espaces inexploités

Vous avez forcément des volumes inexploités dans votre logement. Que ce soit sous des meubles ou en hauteur, il y a des espaces dont vous pouvez tirer parti pour obtenir des rangement supplémentaires.

Sous le lit, utilisez des boîtes de rangement basses pour tirer profit de l’espace disponible. Sous les bureaux ou les tables, vous avez également peut-être un peu de place à gagner en y glissant un tabouret ou un pouf que vous pouvez sortir quand il y a du monde.

Et si vous avez la chance d’avoir un peu de hauteur sous plafond, essayer d’en profiter en installant un mobilier adapté, comme un lit mezzanine qui vous permettra de superposer votre lit au-dessus d’un canapé ou d’un bureau.

Lors de votre aménagement de studio, veillez à ne pas surexploiter ces espaces car votre logement risque d’être surchargé et oppressant à vivre. Il faut idéalement tirer parti d’espaces qui n’encombrent pas le champ visuel.

Utiliser des meubles à double fonction

Pensez pratique en utilisant des meubles 2 en 1.

Pour le coin salon, il existe des tables basses qui peuvent se transformer en tables hautes avec un système de vérin. Ou vous pouvez utiliser un coffre de rangement comme table basse pour pouvoir y stocker vos verres et vos bouteilles pour l’apéritif.

Coffre de rangement table basse
Un coffre de rangement qui fait table basse

Au niveau du lit, il existe des lits à tiroirs intégrés pour gagner de l’espace de rangement supplémentaire.

L’aménagement de studio est clairement facilité par ce type de meubles à double fonction qui vont rendre votre quotidien beaucoup plus facile.

Ne pas avoir trop d’affaires apparentes

Lorsque les babioles s’accumulent sur les meubles ou sur le frigo, cela encombre votre logement. Essayez d’éviter de vous faire envahir par tous ces petits objets. Evidemment, il y en a qui sont décoratifs et qui s’accorderont parfaitement dans votre espace.

Mais en règle générale, les choses qui traînent vont donner une impression de saturation de votre studio. Il vaut mieux qu’elles soient rangées à l’intérieur de meubles pour avoir un champs visuel clair et bien rangé.

Avoir une place parfaitement identifiée pour chaque affaire

Lors de la préparation de votre intérieur, anticipez les actions de votre vie quotidienne pour vous assurer que chaque affaire aura sa place. Est-ce que vous savez où votre aspirateur sera rangé ? Où-est ce que vous mettrez votre linge sale ?

Pensez à tous ces éléments pour vous aider à choisir les meubles les mieux adaptés et à les disposer en conséquence dans votre logement.

Utiliser du mobilier empilable

Le mobilier empilable permet de gagner de la place. Par exemple, les malles de rangement ont souvent des couvercles plats et peuvent donc être empilées dans la pièce. Cela permet d’augmenter le volume de stockage.

Malles en métal
Les malles de rangement s’empilent facilement

Les cubes de rangement peuvent également apporter cette modularité pour exploiter à fond chaque partie de la maison.

Privilégier les rangements en hauteur

Si vous placez des étagères murales, ou des placards, préférez des rangements qui montent jusqu’au plafond pour ne pas perdre d’espace. Le must est évidemment l’étagère ou le placard sur-mesure mais cela coûte cher. Si vous êtes bricoleur et que vous cherchez un meuble assez simple, vous pouvez même vous lancer dans la fabrication de votre meuble.

Regardez dans les hauteurs de votre studio s’il y a des endroits à exploiter. Par exemple, une petite étagère murale au-dessus de la porte d’entrée peut être utile pour ranger quelques affaires.

Accrocher des miroirs

Les miroirs ne prennent pas beaucoup de place si vous les accrochez aux murs et ils donnent une impression d’espace à votre pièce. De plus, ils augmentent la luminosité de votre intérieur.

Pensez à en mettre un ou deux, cela rendra service à votre studio.

Luminaires

Une pièce bien éclairée donne l’impression d’être plus grande.

Evitez les éclairages de type lampe halogène, car si le luminaire éclaire le plafond, cela donne l’impression que le plafond s’écrase vers le sol et diminue l’impression d’espace.

Privilégiez des petits éclairages disposés par ci-par là. En les plaçant intelligemment, vous pouvez mettre en valeur certaines parties de votre studio et apporter une atmosphère chaleureuse.

Mettre des portes coulissantes

Les portes coulissantes sont très pratiques, notamment pour accéder à un petite espace du studio comme les toilettes ou la salle de bain. L’accès est facilité et cela apporte une touche moderne à votre logement.

Si l’aménagement de votre studio nécessite des travaux, pensez à encastrer la porte coulissante entre 2 murs de placo pour qu’elle soit dissimulée lorsqu’elle est ouverte.

Encastrer les rangements

Ce conseil est également utile si vous faites des travaux dans votre studio, les rangements encastrés dans les murs sont pratiques car ils ne viennent pas encombrer le champ visuel.

Nouveau : Découvrez des rangement pratiques dans notre super sélection de meubles !

Et vous, vous voyez d’autres conseils pratiques pour aménager un studio ?

Share Button

Inscrivez-vous gratuitement par email !

Inscrivez-vous maintenant et recevez les prochaines astuces de rangement directement dans votre boîte email.

Nous n'aimons pas le spam. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers.

4 réponses à “Aménagement de studio : 12 conseils indispensables

  1. Super cet article! Et tous les conseils sont excellents…En effet, les couleurs claires sont parfaites pour agrandir les pièces. Merci du partage!

  2. Super pratique, ce sont de bons conseils quand on veut agrandir une pièce. Surtout si le studio est petit, ça peut tout changer! À bientôt!

Les commentaires sont clos.