Quelle horloge murale stylée choisir ?

L’horloge, cet accessoire qu’on retrouve dans toutes les maisons, est non seulement utile pour les retardataires, mais aussi un objet de décoration comme tous les autres. En choisir une ne devrait donc pas être un fruit du hasard. Bien au contraire, il s’agira de choisir une horloge murale qui répond au style et à la dynamique de votre salon. Ainsi, que vous soyez plutôt vintage ou moderne, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Découvrez-les afin de savoir quelle horloge murale stylée vous convient le mieux.

Quelle taille choisir pour votre horloge ?

Pour plusieurs raisons, la taille est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour acheter une horloge murale. De toute évidence, choisir la bonne taille requiert du bon sens et du goût pour ne pas exagérer ou alors être trop modéré. Ainsi, il convient de savoir que la taille de l’horloge ne doit aucunement être supérieure au 1/3 de la dimension du mur. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que le mur ne soit trop surchargé : c’est dire qu’aucun autre objet ne doit se trouver dans les 20m autour de l’horloge. Plus simple vous faites, mieux c’est.

Quels matériaux choisir pour votre horloge murale ?

Plusieurs matériaux entrent en ligne de compte quant au choix de votre horloge. Ce choix dépend en effet de vos goûts : êtes-vous du genre rétro ou moderne ? Si vous aimez la déco vintage, le bois, l’ardoise, le métal ou alors le fer sont les matériaux à privilégier. Ils sont ceux qui se rapprochent le plus de tout ce qui est rétro. Par contre, si vous préférez plutôt un design moderne et scintillant, le plastique, le verre ou le vinyle sont parfaits pour faire des admirateurs ! Toutefois, assurez-vous que le mur est adapté aux différents moyens de fixation afin de ne pas endommager l’horloge murale.

Horloges analogique ou numérique : quelle couleur choisir ?

Ici encore, vos goûts entrent en jeu. En effet, les horloges analogiques sont celles dites traditionnelles ou à aiguilles, mais sont également les plus décoratives et esthétiques. Les horloges numériques sont quant à elles récentes et plus sophistiquées en termes de fonctionnalités. En dehors de l’heure donnée en chiffres, elles peuvent vous renseigner sur la date, la température, en plus de l’option rétroéclairée.

Les couleurs sont des détails qui ajoutent une touche à votre déco, d’autant plus que choisir une couleur est le résultat d’une grande imagination. Mais nous pouvons déjà vous dire que les couleurs douces telles que le blanc ou le beige conviennent aux ambiances cosy. À contrario, les couleurs vives ajoutent de l’esthétique et de la vivacité à votre intérieur stylé.

Quelle horloge choisir selon le style du salon ?

Nous l’avons mentionné plus haut, l’horloge murale stylée que vous choisirez devra être en cohérence avec votre style décoratif. Nous avons toutefois fait des recommandations qui pourraient bien vous être utiles.

Vous avez en effet la possibilité de faire un melting de styles. Ainsi, une horloge du genre scandinave ou vintage iraient parfaitement avec un salon style minimaliste. De même, si vous souhaitez attirer l’attention sur votre horloge murale, n’hésitez pas à miser sur les couleurs et de petits motifs !