Conseils pour coudre des vêtements en velours côtelé au mètre sans difficulté

Conseils pour coudre des vêtements en velours côtelé au mètre sans difficulté

Ces derniers temps, la majorité des personnes optent pour le velours côtelé pour réaliser des habits. Il s’agit d’une matière qui dispose d’un confort hors du commun. Le velours se décline également en plusieurs versions. À vous de voir le type de velours qui correspond à vos attentes. Quelles sont les étapes pour confectionner des accoutrements en velours côtelé ?

Opter pour le patron

Si vous voulez que la conception de votre vêtement en velours côtelé réussisse, jouer l’harmonisation entre la matière et le patron est incontournable. Comme on le sait, le velours côtelé est un accessoire qui dispose d’une épaisseur à part entière. Pour le coudre, vous devez être patiente. Quand vous choisissez le patron, tenir compte de cet indicateur est recommandable.

En pratique, un patron ne doit pas être pourvu de plis. Si tel est le cas, cela peut avoir une conséquence sur votre silhouette. Si c’est la première fois que vous combinez un patron avec un velours, il est recommandé de prendre celui qui est conseillé par les professionnels.

Préparer la matière

Avant de mettre en avant votre talent de couturier, préparer le velours demeure l’étape la plus cruciale dans la conception d’un habit. Souvent, pour laver cette matière, vous devez la mettre à l’envers. Ce système vous permet de garder l’état du tissu. Il vous donne aussi l’opportunité de préserver les poils qui se trouvent sur la surface du textile.

Pour protéger la face poilue, vous êtes par ailleurs en mesure d’utiliser des lisières, et ce, en les cousant endroit contre endroit. Si vous souhaitez que les fibres que contient le velours restent dans son état, il est préférable d’utiliser un linge délicat.

Associer le patron et le velours

Ici, le but de l’opération est de rassembler des fils poils. Ces derniers forment ensuite des bouclettes sur la surface du velours côtelé. Après cette formation, vous apercevrez deux faces de tissus distinctifs. L’autre face dispose d’une surface lisse, tandis que l’autre est pourvu de petits poils.

À partir de ces derniers, vous pouvez découvrir le sens auquel vous allez placer les pièces du patron. Lorsque vous placez le patron sur le velours côtelé, assurez-vous qu’il respecte bien le sens du poil. Il est bon de préciser qu’un itinéraire au-delà de celui recommandé posera un énorme problème.

Confectionner et assembler

Pour rappel, le velours est un tissu épais. Pour cela, pour que la couture se déroule à merveille, il est conseillé d’utiliser une aiguille adéquate. Souvent, chaque aiguille dispose d’un numéro qui va du plus faible aux plus résistantes. Préférez le numéro qui correspond à l’épaisseur du velours côtelé. Pour éviter les pires, il est bien réfléchi d’opter pour une aiguille neuve. D’ailleurs, avant de commencer, essayez-la d’abord sur des chutes de velours.

  • Si vous constatez que le velours possède une épaisseur intense, privilégier un pied à double entraînement sera une bonne alternative.
  • Côté fil, adopter le modèle classique en polyester est recommandable. Quand vous avez fini de coudre votre vêtement en velours, n’oubliez pas de le repasser.