Comment ranger une pièce encombrée ?

Vous êtes à la recherche d’une technique facile et organisée pour ranger une pièce encombrée ? Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour ranger une pièce en désordre. 

Par quoi commencer ? 

Il arrive qu’après plusieurs années une pièce devient dysfonctionnelle. C’est-à-dire que sans vous en rendre compte la pièce amasse des objets de toutes sortes.  Vous vous rendez ensuite compte qu’on ne peut plus vraiment se servir de la pièce correctement.

Par exemple, dans la chambre d’amis vous avez utilisé les cartons de déménagement comme étagère et la chambre est devenu un débarras. Ou alors la cuisine est remplie de détritus et une partie du comptoir ne peut plus être utilisée comme il faut.

Arrivé à ce stade, on se dit qu’il est impossible de ranger et de restituer la pièce comme elle devrait l’être. En voyant ce désordre on se  demande par où commencer ? on souhaite faire tellement de choses qu’on ne sait plus par où débuter. Le principe de base pour ranger une pièce encombrée c’est de se dire qu’il faut déposer tous les objets là où il devrait-être. C’est la manière de pouvoir ranger une pièce encombrée. Pour pouvoir commencer, il est donc nécessaire d’établir une liste d’étapes. 

Comment se préparer pour le rangement ?

Pour le rangement proprement dit vous aurez besoin de quelques matériels dont quelques sacs poubelles robustes, des cartons, une balayette, une pelle, un aspirateur. Vous aurez également besoin de sacs plastiques identifiables dans lesquels vous allez pouvoir mettre des déchets toxiques. 

A savoir des médicaments périmés, des piles usagées, des appareils électroniques inutilisables et des produits chimiques dépassés de date.

Vous avez également besoin de sac dans lesquels vous allez mettre des objets à donner. 

La méthode pour désencombrer une pièce

Pour commencer à arranger la pièce que vous souhaitez désencombrer il est nécessaire de dégager le sol. L’objectif est donc de revoir la couleur de votre sol consistant à ramasser tout ce qui s’est entassé par terre. C’est là que vont commencer à trier les objets  sur le sol,  une fois que ce processus est accompli vous pouvez commencer par dépoussiérer et le laver. 

Il ne faut pas encore  chercher à trouver où ranger les objets. Contentez-vous de trier les objets dans chaque sac adéquat. Ensuite vous pouvez procéder de la même manière pour les tiroirs.

Continuez par nettoyer les meubles une fois que vous aurez trié tous les objets non utilisés,  à jeter , à donner, périmée. Il faut rester logique dans vos rangement et avoir le sens pratique. c’est le seul moyen de ranger efficacement et d’avoir une bonne organisation.

Commencez dès à présent par rangée les objets que vous pensez utiliser dans chaque tiroir. Mettez de l’organisation pour chaque tiroir, c’est-à-dire qu’il faut que vous qualifiez chaque tiroir pour chaque objet que vous jugez utiliser fréquemment.

Enfin, vous pouvez trier les meubles encore utiles et ce que vous pouvez donner ou jeter.