Comment faire de la vidéo surveillance ?

Désormais très accessible, la vidéosurveillance est très démocratisée pour assurer la sécurité d’une maison. Parfois, son installation est facile qu’il peut être fait par un bon bricoleur. En revanche, si vous avez besoin d’installer un système de vidéosurveillance sur une plus grande structure, vous devez faire appel à un professionnel. Vous voulez faire une vidéosurveillance ? En suivant les étapes suivantes, vous n’aurez aucun mal.

Choisir son système

Votre premier pas consiste à choisir votre système. Est-ce que vous avez besoin d’une caméra filaire ou une caméra ? La facilité de son installation dépend en grande partie de ce choix. En effet, une caméra filaire nécessite une certaine connaissance technique contrairement à une caméra wifi.

Toutefois, il est bon de préciser que votre choix ne doit pas seulement dépendre de sa facilité d’installation. Vous devez également prendre en compte leur qualité.

  • ●        Une caméra filaire est réputée pour la qualité de ses images. Bien évidemment, pour l’installer, vous avez besoin de faire appel à un technicien qualifié pour relier les câbles de circuit.
  • Vous devez également savoir que certaines caméras wifi nécessitent également des travaux d’installation en plus des nombreux inconvénients qu’elle peut présenter comme le risque d’interférence.

Les bonnes astuces pour meilleure installation de votre vidéosurveillance

Définir au préalable pour l’opération est nécessaire pour une bonne réalisation de votre installation. Avant de procéder à l’installation, vous avez besoin de connaître l’espace à surveiller. Non seulement c’est important pour déterminer le nombre de caméras que vous ayez besoin, mais c’est important pour définir l’endroit stratégique de la pièce.

Vous avez également besoin de connaître à l’avance comment vous allez fixer les caméras dans les endroits stratégiques. Ici, vous pouvez trouver les différents moyens de fixations existants. Est-ce que vous avez besoin de prévoir un poste de contrôle ou nom ? Sachez que pour les caméras wifi, vous n’avez pas besoin d’un poste de contrôle spécifique. Votre téléphone peut parfaitement faire l’affaire. 

Si vous avez opté pour une caméra wifi, vous avez besoin de décider si vous voulez le connecter à un routeur ou directement à votre Box. Bien évidemment, vous devez être en mesure d’identifier l’adresse IP de votre caméra.

À quel moment confier son installation à un professionnel

Si vous avez une certaine connaissance en technologie et que bidouiller votre Box ne vous pose pas un problème, vous pouvez encore vous en sortir. Cependant, dès que plusieurs câbles entrent en compte dans votre installation, il est plus judicieux de faire appel à un technicien. Il se peut que vous ne sachiez même pas les endroits stratégiques pour installer vos caméras donc, vous pouvez perdre beaucoup de temps avant de trouver les bons angles. En revanche, un technicien peut en un simple coup d’œil déterminer où est le meilleur endroit pour placer votre caméra.

Si vous êtes une entreprise, l’expertise d’un professionnel est une valeur ajoutée pour votre sécurité. Même si vous avez un service informatique et sécurité, un expert dans le domaine est encore mieux. Mais le plus grand avantage de faire appel à un technicien de vidéosurveillance est justement sa connaissance des différents matériels existants sur le marché.