Infographie de rangement de cuisine

Rangement de cuisine : 10 précieux conseils via une infographie

Grâce à notre infographie, découvrez 10 conseils pratiques pour aménager sa cuisine organiser au mieux le rangement dans les placards ! Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Si vous avez aimé cette infographie, vous êtes libres de la partager en affichant un lien d’accès à cet article.

Infographie de rangement de cuisine
(Cliquer pour agrandir)

1. Mettre les épices et les huiles à porter du plan de travail pour cuisiner

Les épices et les huiles sont utilisées tous les jours pour assaisonner les plats. Gardez les à proximité pour y accéder plus facilement.

2. Ne garder sur le plan de travail que les appareils que l’on utilise au quotidien

Il y aura forcément des appareils culinaires sur votre plan de travail. Afin de ne pas vous laisser envahir par tous les appareils de la cuisine, rangez-les dans des placards et ne gardez sur le plan de travail que ceux que vous utilisez tous les jours. Par exemple, la bouilloire, la cafetière et le grille-pain. Les blenders, mixeurs et autres appareils utilisés moins fréquemment peuvent être rangés ailleurs afin de libérer de l’espace sur le plan de travail.

3. Disposer en hauteur la vaisselle ou les appareils utilisés plus ponctuellement

Les cuisines ont souvent des placards en hauteur avec certains étages difficilement accessibles. Profitez-en pour stocker des affaires que vous utilisez moins. Elles n’encombreront ainsi pas les placards accessibles.

4. Empiler la vaisselle autant que possible pour économiser un maximum d’espace

Le rangement sur les étagères des placards est rarement optimisé car des affaires sont posées sur l’étagères mais elles ne prennent pas toute la hauteur. Essayer d’empiler tout ce qui est empilable : vaisselle, boîtes, verres.

5. Garder les ustensiles indispensables à portée de main et ranger les autres

Il y a des ustensiles de cuisine que l’on utilise tous les jours et d’autres qu’on utilise beaucoup plus rarement. Il ne faut pas que les ustensiles rarement utilisés viennent encombrer. Par exemple, les cuillères en bois/plastiques ou les spatules que vous utilisez au quotidien pour cuisiner doivent être facilement accessibles. En revanche, des ustensiles plus occasionnels comme un écumoir, une louche ou un vide-pomme peuvent sûrement être rangés un peu plus loin.

6. Avoir un emplacement près du four pour pouvoir poser les plats en sortant

Lorsque l’on sort un plat du four, il est bien de pouvoir le poser à proximité. Idéalement juste à côté ou au-dessus. Le plat peut être très chaud, ou vous pouvez juste avoir besoin de faire un assaisonnement, ou retourner une pièce de viande avant d’enfourner à nouveau. On oublie vite ce point et il est très utile au quotidien.

7. Ranger les aliments dans des boîtes et bocaux pour faciliter le stockage

Les boîtes et les bocaux permettent de facilement organiser son rangement, et de mettre de l’ordre dans ses placards. Vous pourrez également optimiser l’espace de stockage en les superposant sur les étagères.

8. Dans les placards, regrouper les aliments par thème (petit-déjeuner, féculents, …)

Regrouper les aliments permet de savoir toujours quel placard ouvrir pour récupérer quelque chose.

De plus, en regroupant par exemple les éléments du petit-déjeuner,  vous pourrez facilement sortir tout ce qui vous faut sans ouvrir plusieurs placards.

9. Utiliser les étagères ouvertes pour accéder aux accessoires les plus courants

Les étagères ouvertes permettent d’accéder très rapidement à des affaires. Typiquement le sel et le poivre peuvent être placés sur ce type d’étagère pour ne pas avoir constamment besoin d’ouvrir des portes de placards.

10. Profiter des placards éloignés pour stocker des objets encombrants utilisés plus rarement

Il y a souvent dans une cuisine des placards distants du plan de travail, ou des étagères hautes qui ne sont pas accessibles facilement. Profitez-en pour y stocker vos appareils encombrants que vous utilisez plus occasionnellement.

 

Si vous avez aimé cette infographie, vous êtes libres de la partager en affichant un lien d’accès à cet article.

 

Nouveau : Pour un rangement efficace, découvrez notre sélection de meubles pratiques !
Share Button

Inscrivez-vous gratuitement par email !

Inscrivez-vous maintenant et recevez les prochaines astuces de rangement directement dans votre boîte email.

Nous n'aimons pas le spam. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers.

2 réponses à “Rangement de cuisine : 10 précieux conseils via une infographie

Les commentaires sont clos.