spring-cleaning-e1425663966319

Bien se préparer pour le nettoyage de printemps

C’est le printemps dans quelques semaines ! et lorsqu’on parle de printemps, on pense tout de suite au grand nettoyage de printemps ! L’arrivée des beaux jours est l’occasion parfaite de faire le nettoyage intégral de sa maison. C’est l’occasion de faire tout ce qu’on repousse tout au long de l’année 😉 Voici un petit guide pour vous aider à préparer votre nettoyage de printemps.

Quelques jours avant le nettoyage

Faites une checklist

Préparez quelques jours à l’avance une checklist de tout ce que vous souhaitez faire lors de votre ménage de printemps. Gardez là sur vous pour être toujours prêt à ajouter quelque chose si vous y pensez en cours de journée.

Mobiliser toute la famille

Toute la famille doit participer au ménage de printemps. D’une part, vous irez BEAUCOUP plus vite à plusieurs, et d’autre part, vous saurez ce que vous avez le droit de jeter.

Prenez votre checklist et répartissez les tâches pour chacun.

Bien préparer tout son équipement

Voici le matériel minimum pour votre nettoyage de printemps :

  • Un aspirateur
  • Un escabeau
  • Une brosse
  • Des balais
  • Un seau
  • Des gants
  • Des cartons de différentes tailles
  • Des éponges abrasives
  • Une raclette à vitre
  • Des chiffons
  • Des serpillères
  • Des sacs-poubelle
  • Produit lave-vitre
  • Javel
  • Produit anti-calcaire
  • Nettoyant sol

Vous pouvez utiliser des nettoyants quotidiens comme de simples savons, de l’eau de javel, de l’eau savonnée ou sinon prenez les nettoyants économiques et écologiques comme le bicarbonate de soude, les désinfectants, le vinaigre blanc, le citron et les huiles essentielles.

Quand ca sera fini on sera content de l'avoir fait !
Quand ca sera fini vous serez content de l’avoir fait !

Le jour J

Trier ses affaires et donner/vendre/ jeter ce dont on ne se sert plus

Donnez 2 sacs poubelles à chacun dans la maison  : 1 pour mettre ce qu’ils veulent jeter, et 1 pour mettre ce qu’ils veulent donner ou vendre.

Ensuite, tout le monde range ses étagères, tiroirs et dressing. Mettez à la poubelle tous les papiers administratifs dont vous n’avez plus besoin.

Dans votre armoire, il y a surement des vêtements que vous ne portez plus. Videz d’abord votre armoire, puis rangez et remettez vos vêtements un à un dans l’armoire. Mettez de côté ceux que vous ne portez plus. Le rangement fini, prenez ceux que vous ne mettez plus et vérifiez si c’est vendable ou pas, sinon donnez-les à vos proches, ou jetez-les si ce n’est plus utilisable. Cela permet aussi de faire de la place dans votre dressing et de mettre à jour votre garde-robe.

Vérifiez aussi dans les placards de votre cuisine si tous les aliments sont encore comestibles et jetez les aliments périmés. Jetez aussi la vaisselle abîmée que vous ne pouvez plus faire réparer.

Ouvrir toutes les fenêtres pour toute la durée du nettoyage

Aérez votre maison pour pouvoir évacuer la poussière durant le ménage, c’est aussi une bonne occasion de faire entrer l’air frais dans votre maison. Assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes soient ouvertes pendant votre nettoyage. En plus, pendant l’hiver vous avez peut-être l’habitude de laisser les fenêtres fermées surtout celles de vos chambres à coucher ; ce qui favorise le développement des acariens et ce n’est pas bon pour la santé.

Faire la poussière dans toute la maison

Faites la poussière de tous les recoins de votre maison.

Faire méthodiquement chaque pièce une à une. Pensez à la faire également sur vos luminaires, et au-dessus des meubles. Pour les appareils fixés au plafond, utilisez plutôt des balais, des outils avec rallonges.

Faire respirer les placards

Tout d’abord, enlevez tous vos affaires dans le placard. Après, nettoyez le placard à l’aide d’un chiffon. Ensuite, laissez le placard ouvert pendant que vous faites le tri de vos affaires afin d’éliminer les odeurs désagréables. Une fois le tri terminé, remettez les affaires dans votre placard et veillez à ce que cela soit bien rangé. Ca peut également être l’occasion de rajeunir quelques meubles en en profitant pour faire une couche de ponçage et de vernis.

Pensez également à faire les placards de la cuisine qui peuvent être assez gras si vous y mettez des produits culinaires comme vos huiles, vinaigres, etc.

Faire les fenêtres

A l’aide d’une raclette à vitre, faites toutes les fenêtres de votre maison. Intérieur ET extérieur :)

Vous aurez sûrement besoin d’un escabeau pour pouvoir faire le haut des vitres.

Pensez également à laver le contour des fenêtres
Pensez également à laver le contour des fenêtres

Laver les appareils électroménagers

Pensez également à nettoyer les filtres de votre aspirateur, de votre lave-vaisselle, etc.

Désencrassez votre lave-linge, et nettoyez tous vos petits appareils électroménagers. N’hésitez pas à passer en revue tous vos appareil car il est facile d’en oublier un.

Enlever le calcaire de la robinetterie

Nettoyez également toute la robinetterie de votre salle de bain et de votre cuisine. Utilisez des produits anti-calcaire pour vous faciliter la tâche.

Lavez vos sols

Aspirer et lavez les sols de toutes vos pièces. Pensez à bien aérer pour faire sécher plus rapidement.

Choisir un weekend où il fait beau :)

Ca c’est pas évident par contre il faut avoir le nez creux 😉 Mais s’il fait beau lors de ménage de printemps, ce sera beaucoup plus agréable et plus facile : on voit mieux la poussière quand il fait soleil et ça sèche plus vite.

Et vous, vous avez des conseils particuliers à donner à l’approche du printemps ?

Share Button

Inscrivez-vous gratuitement par email !

Inscrivez-vous maintenant et recevez les prochaines astuces de rangement directement dans votre boîte email.

Nous n'aimons pas le spam. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers.

2 réponses à “Bien se préparer pour le nettoyage de printemps

Les commentaires sont clos.